PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Postes Canada
8 mai 2024
Sénateur Gold, je voudrais parler de Postes Canada. Nous avons appris lundi l’augmentation du prix du timbre pour les lettres envoyées à l’intérieur du Canada. Cela n’a rien de surprenant, étant donné les mauvaises nouvelles que nous avons entendues il y a quelques jours au sujet des pertes de Postes Canada.
Sénateur Gold, comment le gouvernement va-t-il travailler avec Postes Canada pour assurer sa viabilité à long terme? La société a enregistré une perte avant impôts de 748 millions de dollars en 2023, et elle prévoit des pertes encore plus importantes, voire intenables, à l’avenir si elle n’apporte pas de changements pour adapter le service postal aux besoins actuels.
Nous savons, par exemple, que les Canadiens ont reçu deux lettres par semaine en 2023, en moyenne, alors qu’en 2006, ils en recevaient sept. Les temps ont bien changé.
Je vous remercie de votre question. Comme les sénateurs le savent sûrement, Postes Canada est une société d’État sans lien de dépendance avec le gouvernement. Ses activités sont entièrement financées par les recettes provenant de la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables.
Je crois comprendre que Postes Canada étudie un certain nombre d’options et que le gouvernement attend de voir quel modèle proposera cette société d’État dans le but d’accroître ses revenus et de réduire ses coûts.
Je vous remercie de cette réponse. Je suis conscient qu’il n’y a pas de solution facile à ce problème qui dure depuis des années. Étant donné que la loi qui régit la société stipule clairement que cette dernière doit s’autofinancer, quelles sont les options dont dispose le gouvernement pour garantir ses activités futures sans subvention publique? Si je comprends bien, le seul crédit parlementaire que reçoit Postes Canada est d’environ 22 millions de dollars par année.
Merci. Comme je l’ai dit, je crois savoir que Postes Canada est en train d’examiner toutes ses options et présentera au gouvernement un nouveau modèle d’affaires pour augmenter ses recettes et réduire ses coûts. Le gouvernement est impatient de recevoir cette proposition de la société d’État.