Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La prévention de la criminalité

17 septembre 2024


Sénateur Gold, Montréal est notre ville. Comme vous, j’aime notre ville, mais je crains de plus en plus que ses habitants ne se sentent pas aussi en sécurité qu’ils devraient l’être. C’est également le cas dans d’autres grandes villes du pays.

L’Institut Macdonald-Laurier a publié aujourd’hui un rapport sur les crimes violents dans les centres urbains. Les auteurs du rapport ont analysé 10 ans de données sur les crimes violents signalés à la police dans neuf grandes villes. Ils ont conclu, entre autres, que certains crimes, notamment les agressions sexuelles et les vols qualifiés, sont en hausse presque partout. Que fait le gouvernement fédéral pour aider les grandes villes canadiennes à lutter contre cette tendance inquiétante? Quels investissements ont été réalisés dans les programmes de prévention de la criminalité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur.

Les services de police de partout au pays continuent de collaborer entre eux afin de régler ce problème. Le gouvernement du Canada les soutient dans leur travail grâce à de nombreux investissements, dont 121 millions de dollars en Ontario par l’entremise de l’Initiative pour prendre des mesures visant à lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs; 28 millions de dollars pour soutenir le travail de l’Agence des services frontaliers du Canada et renforcer nos frontières contre les exportations de véhicules volés; et 50 millions de dollars afin de soutenir la coordination entre les services de police, autant au pays qu’à l’étranger.

Tout cela s’ajoute à la Stratégie nationale pour la prévention du crime, qui fait partie intégrante des efforts du gouvernement fédéral visant à lutter contre la criminalité et à rendre nos collectivités plus sûres. Grâce à une enveloppe annuelle de 63 millions de dollars, la Stratégie nationale pour la prévention du crime aide les collectivités à élaborer des projets visant à faire baisser la criminalité en réduisant les facteurs personnels, sociaux et économiques qui conduisent certaines personnes à se livrer à des actes criminels.

Selon vous, quel rôle le gouvernement fédéral pourrait-il jouer afin de simplifier la collecte de données et d’assurer des exigences de déclaration uniformes dans une base de données nationale partagée?

Le rapport de l’Institut Macdonald-Laurier signale également des difficultés liées à la collecte, à la vérification et à l’analyse des données sur les crimes violents en milieu urbain au Canada. Selon ce rapport, il est essentiel et nécessaire de publier rapidement des données cohérentes et transparentes sur la criminalité.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je crois comprendre que Statistique Canada travaille à plusieurs initiatives visant à simplifier la collecte de données, par exemple la collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police afin de recueillir des données, par l’entremise de la Déclaration uniforme de la criminalité, sur l’identité autochtone et raciale de toutes les victimes et de tous les accusés impliqués dans des incidents criminels.

Haut de page