PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
CodeCan
2 octobre 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, on célébrera vendredi la Journée mondiale des enseignants, qui souligne le rôle transformateur des enseignants dans la vie des jeunes. Je sais que nous avons tous un souvenir particulier d’un enseignant qui a contribué à nous façonner.
La Journée mondiale des enseignants m’a rappelé la promesse faite dans le budget de 2024 d’allouer 40 millions de dollars supplémentaires au programme CodeCan. Pouvez-vous nous faire part de l’état d’avancement des travaux du ministère en ce qui concerne la prochaine phase de ce programme?
Le programme CodeCan, qui doit prendre fin en mars 2026, aide les jeunes à acquérir des compétences en matière de codage et de technologies numériques, ce qui les prépare à réussir dans une économie de plus en plus numérisée. Quelque 450 000 enseignants ont ainsi déjà obtenu des outils pour aider les jeunes à apprendre le codage.
Merci de votre question et d’avoir souligné la Journée mondiale des enseignants ainsi que le fantastique programme auquel vous avez fait référence.
Le gouvernement a récemment annoncé le lancement de la quatrième phase du programme CodeCan, qui comprend un investissement de 39,2 millions de dollars. Le programme est actuellement à la recherche de candidatures d’organisations à but non lucratif offrant aux jeunes de la maternelle à la fin du secondaire la possibilité d’acquérir des compétences numériques comme le codage, ainsi que des connaissances en matière d’intelligence artificielle.
Cette phase du programme vise également à offrir des possibilités d’apprentissage à 1,5 million de jeunes et à former 100 000 enseignants pour qu’ils intègrent de nouvelles compétences et technologies numériques dans les salles de classe.
Merci de votre réponse.
Pouvez-vous nous parler du cadre de gestion de projet de CodeCan et des mécanismes de contrôle en place pour faire le suivi de la progression des différents projets?
Quelles seront les exigences en matière de production de rapports pour les bénéficiaires?
Nous savons, par exemple, que près de 230 millions de dollars ont déjà été investis dans différents organismes sans but lucratif et que plus de 9 millions d’étudiants ont déjà reçu de la formation en codage.
Je sais que le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique travaille avec les bénéficiaires pour suivre la progression des projets et qu’il offre des conseils concernant les politiques pertinentes. Cela peut comprendre la participation périodique à des réunions ou à des cours à titre d’observateur.
De plus, des communications régulières et fréquentes ont lieu afin de faciliter la communication d’information entre les parties à l’accord de contribution.