PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les émissions de gaz à effet de serre
28 novembre 2024
Sénateur Gold, ma question porte sur nos efforts visant à assainir la production d’électricité et à réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans les territoires. Nous savons que le diésel est une option fiable pour le chauffage et l’électricité, surtout au Nunavut, mais il est coûteux à l’achat et au transport et il présente de sérieux inconvénients pour l’environnement.
Que fait le gouvernement fédéral pour réduire la dépendance du Nord à l’égard de la production d’électricité à partir de moteurs diésel? Comme l’a signalé le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles il y a près de 10 ans, les réseaux électriques des territoires étaient vieillissants, peu performants et à bout de souffle et la capacité financière manquait pour faire avancer les grands projets. Quelles sont les avancées et les réalisations depuis 2015 en matière d’écologisation du panier énergétique dans les territoires?
Je vous remercie de votre question et d’avoir mis en lumière ce qui est un vrai problème. Quand je me suis rendu dans le Nord avec le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans il y a de nombreuses années, j’ai constaté la dépendance à l’égard du diésel et les conséquences de celle-ci.
Le gouvernement a lancé le programme ARDEC Nord qui aide à soutenir les communautés nordiques et autochtones dans leur transition vers des sources d’énergie renouvelables, durables et abordables. Depuis 2016, pour répondre à votre question, le programme ARDEC a financé 140 projets et investi plus de 29 millions de dollars dans des projets de renforcement des capacités, d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Plus récemment, dans le cadre de ce programme, le gouvernement a annoncé un financement de 300 millions de dollars pour soutenir les communautés qui lancent leurs projets énergétiques, qu’il s’agisse d’énergie éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique ou de biomasse, ainsi qu’un modèle simplifié pour les communautés qui accèdent à ces ressources et au financement lié à l’énergie propre.
Je vous remercie de cette réponse, sénateur Gold.
Selon le plan ministériel de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, on espère remplacer 7 millions de litres de diésel par de l’énergie propre d’ici 2030. En trois ans, nous n’avons remplacé en tout que 830 000 litres de diésel. Avez-vous bon espoir que nous pourrons atteindre notre objectif? Les petits réacteurs modulaires sont-ils considérés comme une solution de rechange fiable et abordable au diésel?
Merci. Le gouvernement croit qu’il est en voie de réduire la consommation de 7 millions de litres d’ici 2030. Je crois comprendre qu’on a épargné 1 million de litres de diésel en 2023-2024. La réduction annuelle estimée de 1 million de litres de diésel s’appuie sur l’établissement de capacités de production d’énergie propre de 3,6 millions de kilowatts, ce qui correspond à une réduction estimée de 2 800 tonnes de gaz à effet de serre.