DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Son Éminence le cardinal Francis Leo, archevêque de Toronto
5 décembre 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à un Canadien extraordinaire, un loyal serviteur de l’Église catholique et une personne bienveillante, généreuse et pleine de compassion, l’archevêque Francis Leo.
Le 6 octobre, le pape François a annoncé que Son Excellence Mgr Frank Leo sera élevé au Collège des cardinaux. Dans deux jours, je me joindrai aux quelques personnes invitées à la cérémonie de création de nouveaux cardinaux que célébrera le pape François au Vatican.
Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle et d’une promotion amplement méritée pour Mgr Frank Leo. Je suis extrêmement fier de lui et profondément touché de pouvoir assister à la cérémonie. Je dois d’ailleurs remercier notre collègue le sénateur Toni Varone de tout ce qu’il a fait. Je vous remercie, Toni. Grazie.
Né à Montréal en 1977 de parents immigrants italiens, l’archevêque Leo a été ordonné prêtre en 1996. Il a été au service des fidèles montréalais pendant 27 ans et il a été fait évêque en 2022. Deux ans plus tard, il est appelé à devenir cardinal. À seulement 53 ans, l’archevêque Leo sera l’un des plus jeunes membres du Collège des cardinaux.
Tout cela n’est évidemment pas une surprise pour moi. Voyez-vous, Mgr Leo est un ami de la famille. Pour nous, il a toujours été le « père Frank ». C’est d’ailleurs lui qui a célébré la première communion et la confirmation de mes enfants.
Quand j’étais enfant, je me plaignais souvent de devoir aller à l’église avec mes parents. Cependant, si je refusais d’aller à la messe, j’étais privé de dîner le dimanche. C’était une épreuve. Toutefois, comme adulte, je n’ai jamais eu de mal à aller à la messe pour voir le père Frank et écouter ses sermons. Grâce à lui, écouter l’évangile avait un sens et était pertinent. Son message était toujours sincère, réaliste et percutant.
Même lorsque notre famille a déménagé dans un autre quartier, nous avons continué à parcourir des kilomètres supplémentaires chaque dimanche uniquement pour aller l’écouter.
Sa facilité d’approche est l’une de ses qualités les plus attachantes. Il traite ses paroissiens comme ses égaux. Il nous offre un espace sûr, un environnement sans jugement, où nous pouvons exprimer nos opinions et solliciter ses conseils et son soutien dans les moments difficiles. Malgré le prestige qui entoure son élévation au rang de cardinal, je sais qu’il restera humble, charitable et compatissant.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter l’archevêque Francis Leo pour son élévation prochaine au rang de cardinal de l’Église catholique et pour lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions, alors qu’il assistera le pape dans son ministère.
Merci. Grazie.