Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

Les investissements dans les soins de santé

7 octobre 2025


Bienvenue, madame la secrétaire d’État. Tout à l’heure, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a eu le privilège d’entendre l’économiste canadienne primée Armine Yalnizyan, qui a parlé de manière fascinante de l’économie des soins, à savoir les systèmes et les services qui favorisent le bien-être physique, émotionnel et psychologique de la population. Comme vous le savez, l’économie des soins est essentielle au fonctionnement de l’économie au sens large et aux aînés. Si les citoyens ne sont pas en bonne santé, aucun secteur de l’économie ne peut prospérer.

Compte tenu du vieillissement de la population, des pressions croissantes qui pèsent sur le système de santé et du fait que l’économie des soins représente désormais plus d’un emploi sur cinq au Canada, pouvez-vous nous expliquer plus en détail comment le gouvernement aborde les investissements dans les soins de santé et l’économie des soins dans le cadre d’une stratégie économique intelligente et tournée vers l’avenir qui tient compte de ces réalités?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

J’ai parlé de la façon dont nous soutenons les préposés aux services de soutien à la personne et du travail en cours sur une stratégie qui vise les aidants naturels. C’est ce que nous faisons de manière réfléchie avec des partenaires de tout le pays, des intervenants qui ont une expérience approfondie, à la fois une expérience vécue et une expertise dans le domaine de l’économie des soins. Ils collaborent avec nous et avec Santé Canada pour élaborer des stratégies qui bénéficieront aux aînés canadiens.

C’est Santé Canada qui est le mieux à même de répondre à la plupart de vos questions, et je ne peux pas répondre à la place de ma collègue à vos questions liées à la santé.

Notre témoin a fait part de ses préoccupations concernant l’influence croissante des fonds d’investissement privés dans l’économie des soins, appelant à la mise en place de garde-fous clairs afin de garantir la protection de l’intérêt public. Elle a exhorté les parlementaires à se pencher de plus près sur cette question. Bien que je reconnaisse la valeur potentielle des capitaux privés, nous avons également la responsabilité de veiller à ce qu’ils ne nuisent pas à la qualité des soins ou à la reddition de comptes.

Le gouvernement se penche-t-il sur cette question, en particulier sur le rôle des fonds privés dans l’économie des soins et la nécessité de mettre en place des mesures réglementaires appropriées pour protéger les aînés canadiens et les autres citoyens?

Mme McLean [ + ]

La prestation des services de santé relève en grande partie de la compétence des provinces, et celles-ci ont une bien meilleure idée de ce que cela représente en termes de dépenses de santé pour chacune d’entre elles. Comme vous le savez certainement, les provinces adoptent des approches différentes en ce qui concerne la prestation de services par le privé par rapport à la prestation de services par le public, ce qui fait que la situation varie d’une province à l’autre.

Malheureusement, en ce qui concerne les statistiques dont le gouvernement pourrait disposer à ce sujet, elles ne relèvent pas de mon portefeuille, je ne peux donc pas vous les fournir. Je pense que cela relève de Santé Canada.

Haut de page