Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

L'innovation et la production dans le domaine des batteries

9 octobre 2025


Monsieur le ministre, je vous remercie d’être parmi nous.

La semaine dernière, vous avez annoncé un investissement fédéral de plus de 22 millions de dollars pour soutenir huit projets — dont deux dans ma province, le Québec — visant à accélérer l’innovation et la production dans le domaine des batteries au Canada.

J’appuie notre ambition nationale de devenir un chef de file mondial de la chaîne d’approvisionnement des véhicules et des batteries, mais je demeure préoccupé par le récent ralentissement des ventes de véhicules électriques et les répercussions potentielles de ce ralentissement sur ce secteur émergent.

Pourriez-vous faire le point sur l’engagement financier total que le gouvernement a pris à ce jour à l’égard de ce secteur et nous faire part de vos projections en ce qui concerne le rendement des investissements, la création d’emplois et la façon dont nous prévoyons conserver notre élan face aux vents contraires qui affligent le marché actuel?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ + ]

Les investissements dans les usines de véhicules électriques relèvent de la ministre Joly, la ministre de l’Industrie, alors je pense qu’il vaudrait mieux lui poser la question.

Ce que je peux dire, c’est que le gouvernement est très déterminé à protéger les emplois actuels dans le secteur de l’automobile ainsi qu’à renforcer l’infrastructure et les capacités de l’industrie à mesure qu’elle évolue vers une plus grande production de véhicules électriques.

Nous savons tous que le coût des véhicules électriques diminue progressivement au fil du temps. Cela mènera à une transition graduelle des véhicules à combustion vers les véhicules électriques. Nous devons veiller à ce que les emplois actuels restent au Canada et à ce que les emplois futurs soient créés au Canada alors que nous faisons cette transition d’un parc composé principalement de véhicules à combustion à un parc composé d’un mélange de véhicules à combustion et de véhicules électriques.

Merci pour cette réponse. Vous ne pourrez peut-être pas répondre à ma prochaine question, mais le Québec et le Canada ont fait un pari important en misant sur Northvolt. On sait que le gouvernement fédéral s’était engagé à verser 1,43 milliard de dollars dans l’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Québec. Or, le Québec a retiré son financement et il doit essuyer une perte importante de 270 millions de dollars.

Pouvez-vous nous dire si des fonds fédéraux ont déjà été versés à Northvolt et si les contribuables canadiens seront tenus de payer des transferts éventuels dans le cadre de cet accord?

M. Hodgson [ + ]

À ma connaissance, la réponse est non, mais ce dossier ne relève pas de mon ministère. Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, je pourrais obtenir une réponse écrite et vous la transmettre.

Haut de page