Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les petites et moyennes entreprises

21 octobre 2025


Honorables sénateurs, cette semaine, nous célébrons l’entrepreneuriat canadien. Du 19 au 25 octobre, la Banque de développement du Canada (BDC) organise la Semaine de la PME.

Depuis 45 ans, la BDC célèbre les PME en leur offrant des conférences, des tables rondes avec des leaders du secteur, des outils pour faire croître leur entreprise et des occasions de réseautage.

C’est une semaine qui leur est pleinement dédiée, mais c’est aussi une occasion pour nous de souligner le travail exceptionnel de nos petites et moyennes entreprises présentes dans chaque coin du pays.

La COVID a été difficile pour le milieu des PME. La situation après la pandémie n’est pas beaucoup plus facile. Les entreprises continuent de subir des pénuries de main-d’œuvre, l’inflation et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, les entrepreneurs sont résilients, débrouillards et créatifs. Lorsqu’ils sont confrontés à l’adversité, ils innovent et s’adaptent pour assurer leur survie et leur réussite à long terme.

J’ai toujours dit que les entrepreneurs sont le pilier de notre économie. La richesse est créée par les entrepreneurs.

Chaque matin, un petit entrepreneur joue le tout pour le tout. Chaque jour, il risque de tout perdre, mais il continue parce qu’il aime ce qu’il fait. Il est fier des produits qu’il vend et des services qu’il offre. Il fait également partie intégrante d’une collectivité. En fait, il joue un rôle important dans notre économie.

Au Canada, 98,1 % de toutes les entreprises comptent moins de 100 employés. Cela représente plus de 1 million d’entreprises. Les moyennes entreprises représentent près de 17 000 entreprises supplémentaires. Ensemble, les PME emploient près de 8 millions de Canadiens, soit 63,6 % de la main-d’œuvre totale du secteur privé. Nous savons aussi qu’environ 75 % des propriétaires d’entreprise prévoient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années. Beaucoup d’entre eux possèdent des entreprises familiales qui desservent leur région depuis des générations.

L’une des façons de préserver cet héritage et de créer de la richesse pour les travailleurs est de recourir aux fiducies collectives des employés, ou FCE, un mécanisme fiscal qui permet aux propriétaires de vendre des actions de l’entreprise à leurs employés. Les avantages des FCE sont nombreux : des économies locales plus fortes, un meilleur rendement des employés, une productivité accrue et des salaires plus élevés pour les familles de la classe moyenne. De façon plus générale, les FCE peuvent renforcer la souveraineté économique du Canada, ce que nous devrions tous appuyer en cette période charnière de notre histoire. C’est pourquoi il est plus important que jamais de favoriser un environnement où les petites et moyennes entreprises peuvent prospérer.

J’encourage donc tous les Canadiens et les honorables sénateurs à continuer de soutenir les entreprises locales. Il est de notre devoir de contribuer à la croissance de notre économie, surtout en cette période d’incertitude où les pressions mondiales sont imprévisibles et en constante évolution.

Merci, meegwetch.

Haut de page