Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La cybercriminalité

20 novembre 2025


Sénateur Moreau, l’année dernière, nous avons appris que les fraudeurs avaient détroussé leurs victimes de 531 millions de dollars en 2022, selon les chiffres rapportés au Centre antifraude du Canada. Les trois quarts des signalements concernaient des cybercrimes, alors que seulement 5 à 10 % des cybercrimes sont signalés.

En juin 2024, en réponse à une question que j’avais posée à votre prédécesseur, celui-ci a expliqué que le gouvernement reconnaissait l’importance de renforcer la capacité du Canada à lutter contre la cybercriminalité, soulignant les investissements fédéraux importants dans le Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC.

Au début de l’année, j’ai été heureux d’apprendre que le gouvernement avait mis en place une nouvelle stratégie nationale de cybersécurité. C’est une bonne nouvelle. Quelles mesures concrètes cette stratégie prévoit-elle pour aider à réduire les pertes financières colossales subies par les Canadiens à cause de la cybercriminalité?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur Loffreda. Il s’agit d’une autre question importante.

La cybersécurité est une responsabilité qui incombe à l’ensemble de la société. Le gouvernement du Canada a demandé à tous les pouvoirs publics, aux communautés autochtones, au secteur privé et au milieu universitaire de s’associer à lui pour élaborer une série de plans d’action visant chacun à répondre aux principaux problèmes recensés dans la Stratégie nationale de cybersécurité. Cette vaste collaboration est nécessaire pour garantir que le plan d’action améliore la cyberrésilience nationale du Canada à tous les niveaux, et pas seulement pour le gouvernement du Canada.

En mettant en œuvre la stratégie au moyen d’une série de plans d’action au fil du temps, le Canada se dotera d’un mécanisme flexible garantissant des réponses rapides au sein d’un cyberenvironnement en constante évolution. Ensemble, les pouvoirs publics veilleront à ce que le cyberespace soit sûr, ouvert, sécurisé, stable et accessible à tous les Canadiens.

Je vous remercie. Je pense que nous conviendrons tous que la cybersécurité est désormais l’un des enjeux les plus pressants auxquels la société est confrontée et que nous ne pouvons pas nous permettre d’être des traînards.

Étant donné qu’aucune mise à jour n’était disponible lorsque j’ai posé ma question précédente, pouvez-vous nous faire part des derniers développements concernant l’examen de la gouvernance des données du ministère des Finances et l’incidence de cet examen sur l’amélioration de la cyberrésilience et sur le renforcement des mesures de protection de la cybersécurité pour tous les Canadiens?

Le sénateur Moreau [ + ]

Je n’ai aucune mise à jour précise à vous communiquer pour l’instant, sénateur, mais je vais certainement donner suite aux demandes de mon prédécesseur auprès du gouvernement à ce sujet et je vais essayer de vous répondre dès que possible.

Haut de page