PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les niveaux d’immigration
25 novembre 2025
Sénateur Moreau, j’aimerais parler du nouveau Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 du gouvernement, qui coïncide avec le premier budget du gouvernement Carney.
Le budget de 2025 note que le ralentissement de la croissance démographique et le retour à des niveaux d’immigration viables ont atténué les pressions générales sur le marché du travail. Pourtant, le gouvernement reconnaît également qu’en raison du ralentissement au niveau des embauches, il est plus difficile pour les jeunes et les nouveaux arrivants de trouver un premier emploi.
Le chômage chez les jeunes a augmenté considérablement depuis 2022. Au vu des tendances actuelles, que fait le gouvernement pour éviter que les cibles d’immigration réduites n’amplifient involontairement les obstacles à l’emploi que doivent surmonter les jeunes Canadiens et pour bien intégrer les nouveaux arrivants au marché du travail?
Il s’agit d’une question importante, sénateur Loffreda.
Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants à travailler dans leurs domaines de formation. Voilà pourquoi il a lancé le Fonds d’action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui aide les provinces et les territoires à accélérer le processus de reconnaissance des titres de compétences, surtout dans le domaine de la santé et celui des métiers spécialisés, afin que les travailleurs formés à l’étranger puissent combler les pénuries bien réelles sans nuire aux jeunes Canadiens.
Le gouvernement aligne ses niveaux d’immigration avec les besoins du marché du travail — ce qui est primordial — et il mise pour ce faire sur la Stratégie d’attraction des talents internationaux et sur le plan d’action connexe.
Le gouvernement accorde la priorité aux secteurs qui connaissent des pénuries marquées et qui présentent un fort potentiel de croissance et fait en sorte que l’immigration serve de complément aux débouchés qui s’offrent aux jeunes Canadiens de partout au pays.
Je vous remercie.
Le budget prévoit aussi une réduction importante du nombre de travailleurs étrangers temporaires, d’étudiants étrangers et de demandeurs d’asile.
Pouvez-nous dire ce que le gouvernement va faire, précisément, pour que cette réduction draconienne des voies d’accès à l’immigration ne nuisent pas aux secteurs qui comptent sur la venue de nouveaux arrivants? Quels mécanismes de soutien ciblés va-t-il mettre sur pied pour aider les jeunes à obtenir les emplois pourvus jusqu’ici par des nouveaux arrivants?
Je vais avoir du mal à vous les nommer tous en 30 secondes. Bon nombre des mesures annoncées dans le budget de 2025 aideront les jeunes Canadiens à faire leur entrée sur le marché du travail.
Le dernier budget renforce l’écosystème de recherche du pays, notamment en offrant de la formation d’apprenti et du soutien ciblé aux travailleurs en début de carrière, ce qui permettra aux jeunes d’accéder aux bons emplois créés par le programme de croissance et d’innovation du gouvernement.