Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le logement, l'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

27 novembre 2025


Sénateur Moreau, au cours de la dernière année, le gouvernement a annoncé plusieurs grandes initiatives en matière de logement, notamment le catalogue de conception des logements, des outils pour accélérer le zonage, le Programme national d’alimentation scolaire lié à la construction de nouvelles écoles et, plus récemment, l’agence Maisons Canada. Il s’agit de mesures ambitieuses, et les Canadiens souhaitent qu’elles soient couronnées de succès. Cependant, parallèlement, plus de 2,2 millions de ménages canadiens renouvelleront leur hypothèque dans les 24 prochains mois. Beaucoup connaîtront une augmentation considérable de leurs paiements hypothécaires. Même avec l’offre attendue de nouveaux logements, de nombreuses familles restent préoccupées aujourd’hui par le coût de la vie.

Pouvez-vous nous dire comment le gouvernement compte s’assurer que la mise en œuvre des initiatives concernant les logements neufs, en particulier Maisons Canada, s’accompagne de mesures d’allègement ou de protection à court terme pour les millions de Canadiens qui renouvellent leur hypothèque à des coûts beaucoup plus élevés?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La création d’emplois est un moyen de répondre au problème du coût de la vie. Le maintien d’un taux d’inflation très bas est un autre moyen d’y parvenir, tout comme la réduction du chômage.

En ce qui concerne les prêts hypothécaires, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a des attentes envers les banques, et pas seulement envers le gouvernement. Si l’Agence attend des banques qu’elles aident les personnes qui pourraient avoir des difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire en raison de circonstances exceptionnelles, ces attentes s’appliquent également aux autres institutions financières sous réglementation fédérale qui offrent des prêts hypothécaires.

L’inflation a baissé à 2,2 %, comme je l’ai souligné au sénateur Housakos. Depuis près de deux ans, elle se maintient dans les limites de la cible fixée par la Banque du Canada. C’est un bon mois et, comme je l’ai dit, le chômage est également en baisse.

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur, mais je pense que mon temps de parole est malheureusement écoulé.

Merci. Nous avons plus de temps maintenant, mais je vous remercie de votre réponse.

Avec tout le respect que je vous dois, les familles ont besoin de clarté. Le gouvernement peut-il s’engager à définir des mesures à court terme précises pour favoriser l’abordabilité et à les communiquer aux Canadiens avant que l’on atteigne le sommet des renouvellements au cours des 18 prochains mois? En outre, peut-il envisager d’autres solutions responsables à court terme, comme l’assouplissement temporaire de l’amortissement ou des outils ciblés d’allégement des intérêts? Je pourrais continuer longtemps, mais mon temps de parole est écoulé.

Le sénateur Moreau [ + ]

Décidément, tout le monde manque de temps.

Bien que je ne puisse pas m’avancer sur les prochains programmes ou les prochaines mesures législatives, je souligne que, grâce à la solide situation financière du gouvernement et à son plan économique responsable, le Canada est bien placé pour relever les défis qui l’attendent.

Une fois de plus, ce mois-ci, tout comme le mois dernier et comme tous les mois depuis que M. Carney est premier ministre, les salaires canadiens ont augmenté plus rapidement que le taux d’inflation. Les Canadiens progressent.

Haut de page