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PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le transport du pétrole

3 mars 2022


L’honorable Michael L. MacDonald

Monsieur le ministre, en réponse à une demande du gouvernement du Québec, le flux de la canalisation 9B d’Enbridge a été inversé pour approvisionner en pétrole les raffineries de Montréal. Le volume est passé de 12 % à environ 50 % de l’approvisionnement requis. Pour les 50 % restants, l’approvisionnement passe en grande partie par le golfe du Saint-Laurent, mais maintenant, la baleine noire, une espèce en voie de disparition, migre vers le golfe du Saint-Laurent, où naviguent de grands pétroliers.

Compte tenu de cette situation, et de la tragédie ferroviaire qui s’est produite à Lac-Mégantic, ne serait-il pas préférable, pour des raisons de sécurité et de conservation, que tout l’approvisionnement en pétrole des raffineries de Montréal passe par l’oléoduc? Si vous n’êtes pas d’accord, quelles autres solutions avez-vous à proposer pour atténuer ces risques injustifiés?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Merci, sénateur. Comme je l’ai dit plus tôt, le Québec s’approvisionne de moins en moins en pétrole provenant de pays étrangers, et il est de moins en moins tributaire du pétrole canadien. Cependant, comme je l’ai expliqué à certains de vos collègues, le monde s’apprête à réduire graduellement sa dépendance aux combustibles fossiles. Le processus est déjà commencé au Canada. Ce n’est pas le cas partout, mais c’est ce qui se passe dans de nombreux pays.

C’est un problème qui se règlera de lui-même au fil du temps, à mesure que nous investirons dans des solutions de rechange et dans des technologies propres pour que les gens aient accès à des sources d’énergie sûres et fiables, et à mesure que nous allons décarboniser nos secteurs du transport, de l’électricité, du pétrole et du gaz.

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