DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Ryan Keeping
20 juin 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour saluer le périple inspirant que vient d’entreprendre l’ultramarathonien Ryan Keeping, d’Halifax.
Le 1er avril, Ryan a quitté St. John’s, à Terre-Neuve, avec pour mission de traverser le Canada à la course en moins de 100 jours. Dans le cadre de ce défi extraordinaire, Ryan doit courir 75 kilomètres par jour afin de parcourir les 7 386 kilomètres du trajet dans le court laps de temps imparti. L’objectif est de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour lutter contre les maladies cardiaques.
En tant qu’ultramarathonien accompli, Ryan n’est pas étranger aux distances extrêmes, mais tenter de courir 75 kilomètres jour après jour pendant 99 jours est un défi qu’il a lui-même qualifié d’apparemment impossible. Ryan attribue sa passion et son inspiration pour la course de fond à Terry Fox, le plus grand Canadien de tous les temps, selon Ryan.
Sur son site Web, Ryan dit :
Terry a relevé un défi dont la plupart des gens n’auraient jamais rêvé et je veux me servir de l’inspiration qu’il m’a donnée pour relever mon propre défi, apparemment impossible.
Ryan espère que son voyage contribuera à sensibiliser le public aux maladies cardiaques et à la Fondation des maladies du cœur, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Plusieurs membres de sa famille, dont son père et son grand-père, ont été touchés par des maladies cardiaques, et ses frères et sœurs ont reçu dernièrement un résultat positif à un test détectant le gène responsable des problèmes cardiaques.
Depuis son départ de St. John’s, Ryan a progressé régulièrement — une foulée à la fois — d’une province à l’autre, se faisant un nombre considérable de supporteurs en cours de route. Plus de 1 000 personnes se sont présentées à Toronto pour courir avec lui pendant qu’il traversait le Sud de l’Ontario.
Il a fallu à Ryan un mois complet pour traverser l’immense territoire ontarien. À l’approche de la borne kilométrique 3 339 à l’extérieur de Thunder Bay, il a eu l’occasion de visiter l’endroit où son héros Terry Fox a dû mettre fin à son Marathon de l’espoir en 1980. Après avoir traversé le Manitoba et la Saskatchewan, Ryan a réussi hier à atteindre l’Alberta; il a ainsi parcouru plus de 6 000 kilomètres de son trajet. En ce moment même, il traverse Medicine Hat et s’approchera de Calgary et des Rocheuses dans les prochains jours. J’invite les personnes intéressées à suivre la progression de Ryan à visiter le site Web ryankeeping.com, où vous trouverez des mises à jour régulières sur son parcours, des liens vers diverses plateformes médiatiques ainsi qu’un lien pour faire un don à la cause pour laquelle il a maintenant recueilli plus de 115 000 $.
Ryan Keeping, d’Halifax, devrait franchir la ligne d’arrivée le 7 juillet à Victoria, en Colombie-Britannique. Le défi apparemment impossible qu’il s’est lancé, soit de traverser notre vaste pays en moins de 100 jours, constitue une extraordinaire démonstration de persévérance. Je félicite Ryan de ses efforts vraiment inspirants, et j’espère que tous les sénateurs feront de même.
Merci.