Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social

Le programme national de garderies

27 avril 2022


Je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada, madame la ministre.

L’année dernière, dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé son plan de garde des jeunes enfants de 30 milliards de dollars et s’est engagé à créer 250 000 places en garderie et 40 000 postes de garde d’enfants sur une période de cinq ans se terminant le 31 mars 2026. Cependant, il n’y a aucune information sur le nombre de places en garderie et de postes de garde d’enfants qui seront créés au cours de chacune des cinq années qui précèdent 2026.

Compte tenu du coût important de 30 milliards de dollars de ce programme et de la nécessité de surveiller la mise en œuvre du nouveau programme de garderies, quand publierez-vous votre plan indiquant le nombre de places en garderie et de postes de garde d’enfants qui seront créés chaque année jusqu’en 2026?

L’honorable Karina Gould, c.p., députée, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [ - ]

C’est une question extrêmement pertinente et je vous remercie beaucoup de l’avoir posée. En fait, cette information est généralement publiée sur le site Web du gouvernement du Canada.

Nous avons publié presque toutes les ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, ainsi que les plans d’action qui les accompagnent. Vous trouverez dans le plan d’action le nombre de places que les provinces et les territoires se sont engagés à créer annuellement.

Nous avons établi des plans d’action de deux ans afin de pouvoir évaluer, réévaluer et rajuster le tir au besoin. Par exemple, l’Alberta s’est engagée à créer 10 000 places au cours de la présente année civile, soit d’ici la fin de 2022.

Nous suivrons les progrès dans chacune des ententes.

Je mentionne l’Alberta parce que j’y étais tout récemment et que nos discussions sont fraîches dans ma mémoire, mais le modèle est le même partout. En effet, les provinces et les territoires se fixeront des cibles et des objectifs annuels. Par exemple, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à créer 86 000 places additionnelles au cours des cinq prochaines années, dont 23 000 au cours des deux premières années. Bref, toutes les provinces et les territoires ont un calendrier et des objectifs qui sont publiés — s’ils ne le sont pas déjà, c’est qu’ils sont en cours de traduction — sur le site Web et peuvent être consultés par tous.

Haut de page