Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la santé mentale

3 mai 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Semaine de la santé mentale. Le thème de cette année — fort approprié — est l’empathie. Ce mot signifie « comprendre et partager les émotions des autres ». Il se distingue de la sympathie, qui, en termes simples, veut dire plaindre quelqu’un, sans nécessairement comprendre pourquoi il ressent une certaine émotion.

L’empathie permet de se mettre à la place de l’autre, non seulement pour comprendre ce qu’il ressent, mais pour ressentir la même chose. Comme l’a exprimé un commentateur : « Sympathiser veut dire que l’on comprend ce que l’autre ressent. » Quand on a de l’empathie, « on ressent ce que l’autre ressent ».

Voilà pourquoi l’empathie est un élément très important de la santé mentale : elle crée un lien entre les personnes et permet à celle qui est aux prises avec des problèmes de santé mentale de comprendre qu’elle n’est pas seule. L’empathie permet aux personnes d’établir des liens entre elles.

Honorables sénateurs, rares sont les personnes qui ne connaissent pas, à un moment ou à un autre de leur vie, des problèmes de santé mentale à divers degrés. Comme l’a écrit l’Association canadienne pour la santé mentale sur son site Web :

La pandémie a fait des ravages sur le bien-être de tous. Elle a créé une expérience commune : nous avons eu peur de la maladie, nous avons porté des masques, nous avons vu nos enfants et petits-enfants porter des masques, nous avons travaillé de la maison, nous avons connu des confinements et des quarantaines, et nous avons ressenti de l’anxiété et du stress. Ces expériences sont communes à nous tous.

La plupart d’entre nous ne sont pas des experts en santé mentale. Cependant, nous pouvons être conscients de ce qui se passe autour de nous et de ce que les autres vivent. De nombreuses expériences de vie ont une incidence sur notre santé mentale, comme la perte d’un emploi ou le décès d’un membre de la famille ou d’un ami. Nous devons faire preuve d’empathie envers les autres et offrir soutien, encouragement et compréhension aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale. La gentillesse ne prend qu’un instant de notre temps.

J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier la Direction des ressources humaines et le Comité consultatif sur la santé mentale du Sénat de leur travail et du soutien qu’ils fournissent tout au long de l’année. La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale d’une personne et nous devrions en être conscients dans notre vie quotidienne.

N’oubliez pas de prendre du temps pour protéger votre propre santé mentale.

Haut de page