PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
Le Plan stratégique de la technologie de l'information
8 novembre 2023
Ma question s’adresse également au sénateur Gold.
Sénateur Gold, le mois dernier, la vérificatrice générale du Canada a publié deux rapports sur les systèmes de TI vieillissants du gouvernement. Voici certains des points qu’elle a soulevés. Elle a indiqué que seulement 38 % des 7 500 applications de TI du gouvernement sont considérées en bon état et que les travaux n’avaient pas été entamés pour 65 % des quelque 4 500 applications dont on avait prévu la modernisation.
Les ministères et les organismes partenaires entretiennent de vieilles applications de TI désuètes et dépendent d’une vieille infrastructure de TI désuète. Le nombre d’employés connaissant bien les technologies désuètes qui ne sont plus supportées diminue. Certains systèmes ne sont plus soutenus par le fournisseur. Il n’y a aucune stratégie ni aucun plan pour moderniser ces vieux systèmes de TI.
Compte tenu de l’ampleur de ce grave problème, il faut une approche pangouvernementale. Pouvez-vous nous dire ce que le gouvernement a l’intention de faire pour régler ce problème?
Merci, sénatrice Marshall. Vous avez mis le doigt sur un problème réel et sérieux, un problème auquel le gouvernement actuel fait face, comme l’ont fait les gouvernements précédents. Malheureusement, chers collègues, ceux d’entre vous qui ont travaillé dans le monde des affaires ou dans le domaine des TI au sein de grandes organisations trouveront cette histoire plutôt familière.
Dépenser beaucoup d’argent, et la modernisation des systèmes de TI est toujours coûteuse, n’est jamais quelque chose de particulièrement attrayant pour les électeurs, et encore moins pour les gouvernements qui souhaitent livrer la marchandise aux électeurs dans les domaines où ces derniers en ressentent la nécessité.
Par conséquent, des générations de gouvernements n’ont malheureusement pas investi suffisamment dans ces infrastructures. Nous en sommes maintenant au point où, comme vous l’avez souligné à juste titre, le problème est important et ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Le gouvernement s’occupe du problème. Je peux vous le dire avec une certaine confiance. Il fera tout en son pouvoir, dans les limites des contraintes budgétaires qui nous sont imposées, pour au moins faire des progrès en vue de régler ce problème.
Je vous remercie de votre réponse, sénateur Gold.
Le deuxième rapport de la vérificatrice générale consacré aux systèmes de technologie de l’information est aussi très intéressant. Il porte sur le plus vaste projet de TI entrepris par le gouvernement fédéral, dont le coût est estimé à 2,5 milliards de dollars. Le but visé : remplacer le système utilisé pour la Sécurité de la vieillesse, qui a 60 ans, et celui de l’assurance-emploi, qui a 50 ans. Ces systèmes servent à verser des prestations à plus de 10 millions de Canadiens.
Depuis le lancement du programme de modernisation en 2017, beaucoup d’obstacles et de retards ont compliqué sa mise en œuvre. La vérificatrice générale a exprimé des inquiétudes au sujet du projet...
Sénatrice Marshall, je vous prie...
... du système Phénix.
Pouvez-vous nous assurer que le gouvernement a ce programme bien en main et que sa mise en œuvre sera une réussite?
Sénatrice Marshall, je vous remercie. Sénateur Gold, je vous invite à répondre.
Je vous remercie d’aborder cette question.
Le rapport de la vérificatrice générale est important. Il met en lumière un problème qui a été négligé par plusieurs gouvernements, comme je l’ai dit. Je ne cherche pas ici à blâmer les gouvernements antérieurs. Ce problème a simplement été négligé pendant trop longtemps par de multiples gouvernements.
Le gouvernement actuel s’occupe du dossier et fera tout son possible pour s’atteler à le résoudre.