Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût du programme d'assurance-médicaments

28 février 2024


Ma question s’adresse au sénateur Gold. La semaine dernière, le gouvernement libéral et le NDP ont annoncé conjointement le nouveau programme d’assurance-médicaments, mais sont restés avares de détails. Pouvez-vous nous dire quand le nouveau programme sera mis en œuvre? Par ailleurs, s’agira-t-il d’un programme autonome ou sera‑t-il intégré à d’autres programmes de soins de santé?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Je crois comprendre que le Parlement sera bientôt saisi du projet de loi qui portera sur la mise en œuvre de la première phase du programme d’assurance‑médicaments. D’ici là, les détails du programme ne seront pas rendus publics, et je ne suis pas en mesure d’en parler.

Ce programme constitue une première étape pour aider les familles, partout au Canada, à obtenir des médicaments à prix abordable, si elles ne bénéficient pas des mêmes avantages que nous et d’autres Canadiens plus favorisés à ce chapitre.

Ma question complémentaire porte sur les finances, bien entendu. Les projections financières du gouvernement n’ont pas été fiables dans le passé, et elles sont constamment révisées. Le coût croissant du service de la dette publique en est un bon exemple. Chaque fois que nous disposons d’une nouvelle projection financière, les coûts sont revus à la hausse.

Je m’attends à ce que ce programme coûte cher. Êtes-vous en mesure de nous indiquer le coût du programme? Plus important encore, j’aimerais savoir si le coût de ce nouveau programme d’assurance-médicaments est inclus dans les projections financières qui ont été fournies dans la mise à jour économique de novembre et décembre.

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour votre question. Je ne connais pas la réponse à la dernière question, car les discussions finales et les détails du programme n’ont été négociés qu’au cours des dernières semaines, comme vous le savez. Nous y verrons plus clair une fois que nous aurons pris connaissance du programme lui-même et de l’ampleur des investissements envisagés.

Haut de page