PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé mentale et des Dépendances
Le Transfert canadien en matière de santé mentale
21 mars 2024
Madame la ministre, ma question concerne le Transfert canadien en matière de santé mentale de 4,5 milliards de dollars promis par votre gouvernement pendant la campagne électorale fédérale de 2021. L’évaluation des coûts donnée par votre gouvernement dans sa plateforme électorale promettait des transferts aux provinces de l’ordre de 250 millions de dollars en 2021-2022, de 625 millions de dollars en 2022-2023 et de 605 millions de dollars pour l’exercice en cours. Or, ce financement ne s’est jamais matérialisé.
Madame la ministre, pouvez-vous nous dire quelle est la situation concernant le transfert promis aux provinces? Les 4,5 milliards de dollars sont-ils déjà prévus dans le cadre financier? S’agit-il d’argent frais et, le cas échéant, où le trouverez-vous?
Merci de votre question, sénatrice. Ce que nous avons appris tout au long du processus de développement du soutien à la santé mentale, c’est que nous devions veiller à ce que la prestation des services de santé mentale fasse partie intégrante du système de santé global dans les provinces et territoires. Nous avons compris que ce sont eux qui doivent déterminer et gérer les besoins de leurs populations et les services qui doivent être offerts en priorité, et que, comme pour tous les autres soins de santé, ils doivent être maîtres de l’exécution.
C’est pourquoi notre gouvernement a choisi une voie différente, s’engageant à verser 196 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires dans le cadre d’accords bilatéraux dans lesquels les questions de santé mentale et de consommation de substances occupent une place prépondérante. Je suis heureuse de dire que plus d’un tiers des fonds alloués dans le cadre de tous les accords qui ont été signés est consacré à la santé mentale et à la toxicomanie.
C’était en 2021 et expressément pour la santé mentale. Depuis lors, votre gouvernement a présenté deux budgets et trois mises à jour économiques. Par conséquent, si le Transfert canadien en matière de santé mentale n’est pas présenté dans le budget du mois prochain, quel message envoyez-vous aux Canadiens?
Des 196 milliards de dollars versés dans le cadre des accords bilatéraux, 25 milliards de dollars sont prévus à cet effet. Faire de la santé mentale une partie intégrante des systèmes de santé sera un moyen beaucoup plus efficace d’aider les Canadiens et de répondre à leurs besoins en matière de santé mentale.