PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le rapport sur la gestion de la dette
28 mai 2025
Ma question s’adresse également au sénateur Gold.
Sénateur Gold, l’exercice 2023-2024 s’est terminé il y a 14 mois et nous attendons toujours le rapport sur la gestion de la dette pour cet exercice. Or, nous avons besoin de ce rapport pour examiner le Budget principal des dépenses qui vient d’être déposé au Sénat aujourd’hui.
Selon le calendrier parlementaire, le gouvernement pourrait ne déposer ce rapport qu’en septembre ou octobre, soit 18 mois après la fin de l’exercice. Pouvez-vous nous dire quand le gouvernement déposera le rapport sur la gestion de la dette pour 2023-2024? Espérons que cela se fera dans les prochains jours.
Sénatrice Marshall, vos questions sont toujours les bienvenues. Je souris parce qu’il est bon de vous revoir, mais également parce que vous défendez avec beaucoup de sérieux la responsabilité financière au Sénat, ce qui est tout à votre honneur.
Je n’ai pas la réponse à votre question, mais je conviens qu’il est important que nous ayons tous les outils nécessaires pour faire notre travail. Je ne manquerai pas d’en parler à mes homologues dès que possible.
En poursuivant sur le thème de la reddition de comptes et de la transparence, nous attendons toujours aussi que le gouvernement fournisse, pour cinq organisations, les données du rapport sur les résultats ministériels et les données relatives aux équivalents temps plein sur le site Web InfoBase du gouvernement du Canada. Je ne citerai pas les cinq organisations, mais je peux dire que le Bureau du Conseil privé en fait partie.
Nous avons besoin de ces renseignements pour examiner le Budget principal des dépenses. Nous les attendons et nous aurions dû les avoir l’automne dernier. Pouvez-vous nous dire quand le gouvernement publiera ces données sur le site Web? Encore une fois, il serait vraiment bon qu’il le fasse dans les prochains jours. Je crois savoir que la plupart des données sont disponibles.
Encore une fois, je vous remercie pour votre question. Je ne manquerai pas de l’ajouter aux questions que j’aborderai avec mon homologue.