Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les dépenses du gouvernement

5 juin 2025


Ma question s’adresse au sénateur Gold. Monsieur le sénateur, le premier ministre a admis que les dépenses de fonctionnement du gouvernement augmentent à une cadence insoutenable de 9 % par année. Dans le discours du Trône, il a promis de les faire passer à moins de 2 %, mais le budget principal des dépenses dit bien autre chose. On y trouve une augmentation importante des dépenses de fonctionnement par rapport à l’an dernier. L’ensemble du budget a augmenté de 8 %, mais les dépenses de fonctionnement ont augmenté encore plus. Elles ne correspondent pas du tout à l’engagement de les faire passer à moins de 2 % qui figure dans le discours du Trône.

Comment le gouvernement peut-il expliquer que les dépenses de fonctionnement ont pu augmenter considérablement dans le budget principal des dépenses alors qu’il a promis de faire preuve de ce qu’il appelle une « nouvelle discipline fiscale »?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement vient tout juste d’entrer en fonction. Il s’est doté d’un programme ambitieux, qu’il met déjà en œuvre et dont les détails sont déjà connus de tous mes collègues. Le Sénat et l’autre endroit pourront étudier le budget principal des dépenses, et les sénateurs auront d’autres occasions d’obtenir des réponses détaillées à leurs questions.

Je vous remercie. Sénateur Gold, la posture financière du pays inquiète de nombreux Canadiens. À quoi devrions-nous nous attendre d’ici quatre ans? Aurons-nous droit à une autre promesse rompue?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie. Où qu’ils habitent au Canada, les Canadiens peuvent s’attendre à ce que le gouvernement, aujourd’hui et tous les jours qui vont suivre, s’emploie avec détermination et acharnement à améliorer leur situation économique. Encore dernièrement, le Parlement a donné sa confiance au gouvernement, et deux fois plutôt qu’une, et celui-ci entend continuer de travailler dur pour l’ensemble des Canadiens.

Haut de page