Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les plans ministériels

11 juin 2025


Ma question s’adresse au sénateur Gold et elle porte sur la transparence et la reddition de comptes.

Le 29 mai dernier, le Budget principal des dépenses 2025-2026 a été renvoyé au Comité sénatorial permanent des finances nationales. Cependant, nous avons besoin des plans ministériels 2025-2026 afin d’évaluer comment les ministères et les organismes dépenseront les fonds qu’ils demandent. Ces plans auraient déjà dû être déposés. Sans les plans ministériels, nous ne disposons que de chiffres sur une feuille de papier.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire quand le gouvernement présentera les plans ministériels 2025-2026 afin que nous puissions entreprendre le travail que le Sénat nous a confié?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénatrice Marshall, je ne suis pas étonné que vous me posiez cette question, qui est légitime. Je n’ai malheureusement pas de réponse. Je ne manquerai pas, une fois de plus, de soulever cette question et cette préoccupation auprès du gouvernement dès que j’en aurai l’occasion.

En tant que représentant du gouvernement au Sénat et en tant que sénateur, je suis fier du travail que nous accomplissons, alors que nous devons souvent composer avec certaines contraintes, mais je ferai passer le message et j’espère que nous obtiendrons une réponse satisfaisante. Je suis convaincu que même s’il ne s’agit que de chiffres sur une page, sénatrice Marshall, vous creuserez en profondeur pour que nous comprenions bien les enjeux.

Ma question complémentaire est la suivante, sénateur Gold. Nous disposons de données incomplètes dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 — je vous ai déjà posé une question sur le sujet — et nous n’avons pas de Rapport sur la gestion de la dette pour 2023-2024 — j’ai aussi posé une question sur le sujet. On parle d’exercices financiers. Il ne s’agit même pas du dernier exercice financier, mais de celui d’avant.

Il n’y aura pas de budget, et nous n’avons pas de stratégie d’emprunt pour cette année, mais nous savons que le gouvernement doit emprunter des sommes considérables, il est donc très difficile de revoir les plans de dépenses...

Son Honneur la Présidente [ - ]

Merci de votre question, sénatrice Marshall.

Le sénateur Gold [ - ]

Sénatrice Marshall, je comprends votre question, même si tout le monde ne l’a peut-être pas bien entendue. La réalité, c’est qu’il s’agit d’un nouveau gouvernement et qu’il a un plan ambitieux visant à répondre aux défis existentiels relatifs au fonctionnement du monde et à la place du Canada dans ce monde. Encore une fois, je ferai part de vos préoccupations au ministre et j’attends avec impatience l’étude de cette question au Sénat.

Haut de page