Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La filiale 144 de la Légion royale canadienne

16 mai 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs et sénatrices, je prends aujourd’hui la parole au sujet d’un important trésor canadien que j’ai découvert plus tôt cette année, à l’occasion de ma première visite en Floride.

Je veux parler de la filiale spéciale 144 du comté de Pinellas de la Légion royale canadienne, qui est intégrée à la filiale 7 de Turner-Brandon de la Légion américaine, à Clearwater, en Floride. Il s’agit d’une des premières filiales à avoir vu le jour aux États-Unis, mais il s’agit surtout de l’illustration parfaite des liens durables qui unissent nos deux pays, dont les citoyens ont combattu ensemble en temps de guerre et collaboré en temps de paix.

La filiale 144 de la Légion royale canadienne, qui s’appelait au départ « filiale 144 de St. Petersburg de la Légion canadienne de la Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique », a été fondée en 1941, et ses membres proviennent de nombreuses divisions des forces américaines et britanniques. L’année 2019 constitue un jalon important pour la filiale 7 de Turner-Brandon, car elle marque le 100e anniversaire de la Légion américaine.

Le 25 mars, j’ai eu l’honneur de présenter huit Médailles d’ambassadeur de la paix. Ces médailles sont décernées par la République de Corée aux héros de la guerre de Corée et aux militaires qui ont pris part à la mission de maintien de la paix que l’ONU a mise sur pied après la signature de l’armistice.

Les quatre premières médailles ont été décernées à titre posthume à James D. Bell, John A. Smith, Ralph L. Merrit et Henry Edsel Ford. Ces amis d’enfance ont servi ensemble, et ils ont péri ensemble pendant leur mission en Corée. Leurs proches et amis sont venus accepter leurs médailles en leur nom.

Les deux médailles suivantes ont été décernées au vétéran américain Ben St. Clair et au vétéran de la marine américaine Anthony Joseph Bazarewsky. Les deux dernières ont aussi été décernées à titre posthume : au vétéran canadien Frank Steers ainsi qu’au vétéran américain Norman Joseph Boudreau. La fille de M. Steers, Kathy Hunter, et le fils de M. Boudreau, Larry Boudreau — accompagné de sa femme Geraldine —, ont accepté les médailles au nom de leur père.

La cérémonie n’a laissé personne indifférent et tout le monde avait la larme à l’œil.

Cet événement spécial qui rend hommage à ces héros de la guerre de Corée a été organisé par HooJung Jones Kennedy et le major à la retraite Don Kennedy.

HooJung est l’une des plus ardentes défenseures de la cause des vétérans de la guerre de Corée, elle est membre honoraire de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, elle a coécrit le livre intitulé Canadians Our Heroes 1950 1953 Korean War et elle est directrice des Amis du NCSM Haïda. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son bénévolat et son leadership, notamment le prestigieux prix Legion of Honour du Chapel of Four Chaplains.

Don Kennedy, son mari, est un major des Forces armées canadiennes qui a pris sa retraite après plus de 43 années de service. Il est membre honoraire de l’Association canadienne des vétérans de la Corée et il a servi le Canada toute sa vie.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour honorer les héros de la guerre de Corée, ainsi que toutes les femmes et tous les hommes des forces armées qui ont choisi ou choisiront de répondre à l’appel du devoir, hier, aujourd’hui et demain. Nous ne les oublierons jamais.

Haut de page