Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La modernisation des sous-marins

11 mars 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question rejoint celle du leader de l’opposition.

Monsieur le leader du gouvernement, nous avons parlé de l’Aviation royale canadienne. Passons maintenant à la Marine royale canadienne. Voici ce qu’on peut lire dans un rapport de 2017 du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense :

La flotte actuelle de [...] sous-marins [...] ne suffit pas à assurer une présence efficace dans trois océans.

Nous sommes un pays de l’Arctique et un pays maritime. Le commentaire du comité s’est avéré être totalement exact. En 2019, la flotte de sous-marins de la Marine royale canadienne n’a pas été une seule fois en mer en raison de réparations, de maintenance et de travaux de modernisation à long terme. Par conséquent, la politique de défense du gouvernement, Protection, Sécurité, Engagement, ne fait aucune mention du remplacement de la flotte actuelle de sous-marins du Canada, bien que ce soit une mesure qui tarde depuis bien trop longtemps déjà.

Monsieur le sénateur Gold, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas présenté un plan pour remplacer la flotte actuelle de sous-marins de la Marine royale canadienne?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. La position du gouvernement au sujet des trois côtes, et celle de l’Arctique en particulier, a été clairement exposée dans un certain nombre de documents. Il reste déterminé à prendre les mesures nécessaires pour que le Canada ait une présence suffisante dans l’Arctique et le long de toutes les côtes afin de maintenir et de protéger notre souveraineté.

Je vais devoir me renseigner sur l’état d’avancement dans le dossier de la flotte de sous-marins. Je me ferai un plaisir de vous faire part de la réponse une fois que je l’aurai.

On nous sert toujours de belles paroles et on parle d’engagements, alors qu’il nous faut des actions concrètes assorties d’échéanciers.

Presque tous les alliés de puissance moyenne du Canada investissent dans leur flotte de sous-marins. L’Australie, la Norvège et les Pays-Bas ont des sous-marins qui sont à peu près aussi vieux que ceux du Canada et tous ont entamé un processus pour les remplacer.

Sénateur Gold, si le gouvernement entend bel et bien remplacer ses sous-marins, pourriez-vous informer le Sénat de l’échéancier envisagé? Pourriez-vous aussi vous renseigner sur les coûts prévus liés à la prolongation de la vie utile des sous-marins de classe Victoria et en aviser le Sénat?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Je le ferai avec plaisir.

Haut de page