Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Huawei--La technologie 5G

18 novembre 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’ai une question pour le leader du gouvernement. Le 1er mai 2019, le ministre de la Sécurité publique de l’époque, Ralph Goodale, a dit que le gouvernement Trudeau allait prendre une décision à propos du rôle de Huawei dans la construction de l’infrastructure 5G au Canada avant les élections fédérales de 2019. Seulement quelques mois plus tard, le 30 juillet 2019, il a fait volte-face et indiqué que la décision serait prise après les élections de 2019.

Monsieur le leader, cela fait plus d’un an — pas aussi longtemps que nous attendons le budget fédéral et la mise à jour financière que nous demandons, mais plus d’un an tout de même —, plusieurs années en fait, depuis que le gouvernement a dit qu’il prendrait une décision dans ce dossier. Le Groupe des cinq est très important pour le Canada. Tous les autres pays qui en sont membres ont pris une décision.

Monsieur le leader, quand le gouvernement libéral va-t-il faire comme nos alliés et annoncer l’exclusion de Huawei dans l’infrastructure 5G du Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour votre question. La nouvelle technologie 5G représente un défi non seulement pour notre pays, mais pour le monde entier. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet, car c’est de notoriété publique. Le gouvernement continue d’examiner la question de l’implication de Huawei au sein de notre système. Il continue à consulter non seulement le Groupe des cinq, dont vous avez parlé, mais aussi nos alliés de manière plus générale afin de s’assurer que toutes les considérations pertinentes en matière de sécurité et d’économie sont prises en compte.

C’est l’un des sujets qui a été abordés hier lors du débat sur la motion de l’opposition. En effet, un débat plutôt corsé a eu lieu à la Chambre. Comme vous le dites, nous menons des consultations auprès de nos alliés. Nous pouvons compter sur de nombreux alliés dans le monde entier. L’un d’eux est la Corée du Sud, le seul pays asiatique avec lequel nous avons conclu un traité de libre-échange, qui représente une porte d’entrée vers le reste de l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.

En considérant ce qui risque de se produire avec Huawei, je me demande si le gouvernement envisage, par exemple, de nouer un partenariat avec Samsung, une société qui possède également des moyens intéressants. Nous avons des préoccupations concernant la sécurité, et nos alliés ont déjà pris leur décision. Pourriez-vous examiner attentivement ces options et en informer la Chambre?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne manquerai pas de le faire. Je peux assurer au Sénat que le gouvernement examine toutes les options technologiques et songe à un certain nombre de partenaires potentiels, dont Samsung. Je vous communiquerai la décision dès qu’elle aura été prise.

Haut de page