Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages

Le décès de l'honorable Robert W. Peterson

18 novembre 2020


L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, le Canada a perdu un homme bon et respecté, l’honorable Bob Peterson. Je suis heureuse que nous honorions aujourd’hui sa mémoire, au Sénat du Canada.

Cela a été un privilège de travailler avec Bob pendant son mandat au Sénat. Même si jamais la loyauté de Bob envers le Parti libéral et son amour pour ce parti ne pourront être mis en doute, ce sont ses principes qui le guidaient en matière de politique. Même s’il n’était pas d’accord avec les points de vue d’autres partis, il aimer travailler en laissant la partisanerie de côté et il ne donnait jamais de caractère personnel à ces points de vue politiques divergents.

Bob aimait le Canada et, en particulier, sa province, la Saskatchewan. Il est né à Rose Valley et, même lorsqu’il a déménagé à Regina, il n’a jamais oublié ses racines rurales. C’était un défenseur acharné de la Commission canadienne du blé, comme beaucoup de sénateurs s’en souviennent peut-être. Il a été actif dans de nombreuses organisations de sa collectivité parce qu’il comprenait l’importance de l’engagement communautaire et de la solidarité.

Bob prenait son travail de sénateur très au sérieux, mais il avait aussi un merveilleux sens de l’humour. Il était assis derrière moi. Cela lui arrivait de me taper sur l’épaule pour me dire quelque chose de drôle et il éclatait alors de ce rire qui lui était propre. Son sens de l’humour transparaît même dans sa notice nécrologique, qui dit ceci :

Si Bob était là, je suis sûr qu’il dirait : « N’envoyez pas de fleurs; votez plutôt libéral. »

Honorables sénateurs, on se souviendra de Bob Peterson comme d’un libéral loyal et d’un sénateur travaillant dur pour représenter les intérêts de sa province, la Saskatchewan. Quant à moi, je me souviendrai de lui comme d’un merveilleux collègue et d’un gentleman. Je présente mes condoléances à sa femme, Muriel, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants. Merci.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole au nom du caucus conservateur afin de rendre hommage à un de nos anciens collègues et l’ami de bon nombre d’entre nous, l’honorable Robert « Bob » Peterson.

Bob Peterson était un entrepreneur accompli, un ingénieur de renom, un militant convaincu et un leader respecté. Il a été tour à tour directeur et président des Jaycees de Regina, directeur de l’association des constructeurs d’habitations de la Saskatchewan, directeur de la Ranch Ehrlo Society, qui lui tenait particulièrement à cœur, directeur et vice-président de l’autorité de développement économique de Regina et membre de la commission de planification de la Ville de Regina.

Le 24 mars 2005, Bob Peterson était nommé au Sénat du Canada par l’ex-premier ministre Paul Martin et entamait ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Durant sept ans, il a servi fièrement les Saskatchewanais et l’ensemble des Canadiens, dont il se faisait le porte-voix auprès du Sénat. Il a beaucoup contribué aux travaux du Comité de l’énergie et de l’environnement et du Comité des peuples autochtones. Comme le disait la sénatrice Cordy, c’était aussi un ardent défenseur de la Commission canadienne du blé.

Personnellement, je n’ai pas eu la chance de travailler de près avec Bob Peterson, puisque nous ne faisions pas partie des mêmes comités, mais je me rappelle malgré tout de manière très vive que c’était un homme profondément aimable et chaleureux qui avait une présence incroyable. J’ai appris beaucoup de choses grâce à Bob et au caucus de l’opposition libérale, dont il était un des membres les plus estimés.

Je me suis rendu compte en faisant mes recherches pour lui rendre cet hommage que cet homme vaillant avec qui j’ai passé mes trois premières années au Sénat était un pilier de sa communauté et de sa province, ainsi qu’un champion pour plusieurs. Je suis fière d’avoir œuvré à ses côtés dans cette enceinte.

Bob Peterson a passé sa vie à servir sa communauté et son pays, mais par-dessus tout, il a été un mari, un père et un grand-père dévoué. À son épouse bien-aimée des 61 dernières années, Muriel; à leurs enfants, Laurie, Lee-Anne et Drew; et à leurs petits-enfants, nous exprimons nos plus sincères condoléances. Puissiez-vous trouver du réconfort dans les souvenirs et dans l’amour que vous partagez avec votre cher époux, avec votre père et avec votre grand-père.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour dire un dernier adieu à l’honorable Robert Peterson. Qu’il repose en paix à jamais.

L’honorable Yuen Pau Woo [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, j’ai l’honneur de rendre hommage à l’honorable Robert Peterson. On se souviendra de ce membre de la Chambre haute appelé affectueusement « sénateur Bob » et tenu en haute estime pour son ardeur au travail, son honnêteté et ses nombreuses contributions à la collectivité.

Après avoir obtenu son diplôme de génie à l’Université de la Saskatchewan en 1961, il est devenu membre de l’Association professionnelle des ingénieurs et a travaillé 25 ans à titre d’ingénieur civil et municipal. En 1979, sénateur Bob a joint les rangs de Denro Holdings Ltd., où il a été nommé vice-président responsable des projets de développement résidentiel et commercial. En 1994, il est devenu président et chef de l’exploitation, un poste qu’il a occupé dans cette entreprise jusqu’à ce que l’ancien premier ministre Paul Martin le nomme sénateur, en 2005.

Le sénateur Peterson était un ambassadeur culinaire de sa province. Il aimait inviter les gens qui lui rendaient visite au Parlement à goûter au brochet des lacs du Nord et il avait l’habitude de rapporter du riz sauvage des rives de la rivière Saskatchewan afin d’en offrir à son personnel d’Ottawa. Il a siégé à de nombreux comités sénatoriaux, dont le Comité des peuples autochtones et le Comité de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles.

Comme l’a si bien dit l’ancien sénateur Jack Wiebe : « Bob ne ménageait aucun effort pour que le pays se dote des meilleures lois et des meilleures politiques qui soient » dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Nos pensées accompagnent l’épouse de Bob, Muriel, avec qui il a vécu plus de 61 ans; ses filles, Laurie et Lee-Anne; son fils Drew et leur famille respective.

L’honorable Leo Housakos [ + ]

Je suis honoré de rendre hommage aujourd’hui à un ancien collègue, quelqu’un que je n’ai pas eu la chance de côtoyer longtemps, mais avec qui j’ai eu le privilège de faire mes premières armes en tant que sénateur, en 2009. Mon chemin a croisé celui de Bob pendant quelques années, principalement parce que nous étions voisins dans l’édifice Victoria, où j’avais mon premier bureau. Son bureau était situé tout près, au bout du corridor. Véritable gentleman arrivé au Sénat sans prétention, Bob Peterson me laisse de très bons souvenirs. Nous savons tous qu’il a connu beaucoup de succès dans sa profession et en tant qu’homme d’affaires dans sa province, la Saskatchewan. Lorsque je suis arrivé au Sénat, la première impression qu’il m’a faite et que je garde encore de lui aujourd’hui est celle d’un ardent partisan libéral, qui avait la réputation d’être la personne-ressource par excellence en Saskatchewan.

C’était un libéral loyal. Bien sûr, à l’époque, les libéraux étaient des libéraux, avant qu’ils deviennent des indépendants. Il n’avait aucune gêne à afficher ses couleurs. Cela dit, il venait du monde des affaires, tout comme moi. Nous avons pu discuter à quelques occasions, et il m’a dit à maintes reprises ce qui suit :

Leo, vous venez du monde des affaires, où les choses sont noires ou blanches. En politique, il faut savoir s’ajuster parce qu’il n’y a que des teintes de gris.

C’était un bon conseil. Au fil du temps, j’ai effectivement eu à m’adapter. Gentil, agréable, incroyablement drôle et extrêmement honnête, il aimait profondément sa province par-dessus tout. Tous les sénateurs sont ici pour représenter leur province. Il avait un profond respect pour le pays.

Je me souviens du meilleur conseil qu’il m’a donné lorsque je venais d’être nommé sénateur. J’ai tenté d’en faire bon usage, et lorsque j’ai appris qu’il était décédé, ces précieux souvenirs ont refait surface. Il m’a dit :

Cette enceinte est un endroit où l’on fait de la politique. C’est un endroit où nous discutons vigoureusement des idées qui nous tiennent à cœur et des valeurs et des principes qui nous habitent.

Toutefois, « il est important de ne pas perdre son sens de l’humour, son caractère et son intégrité », comme il le disait avec un grand sourire contagieux.

Je songe aux quelques années où j’ai travaillé avec le sénateur Robert Peterson et tout cela le décrit très bien. Il a quitté cet endroit exactement comme il y est entré, avec intégrité, avec caractère et avec honneur. Dieu ait son âme. Que Dieu bénisse ses proches et sa famille. Merci de lui avoir permis d’être au service de cette grande institution.

L’honorable Terry M. Mercer [ + ]

Honorables sénateurs, c’est avec tristesse que j’ai appris le décès de notre ancien collègue et ami, le sénateur Bob Peterson. Ingénieur de métier, Bob était extrêmement fier de sa chère province, la Saskatchewan, et a travaillé sans relâche au Sénat pour le bien de sa population.

Je compte parmi les quelques privilégiés à avoir travaillé avec Bob de nombreuses années avant sa nomination au Sénat. Bob était un fier libéral. Lui et moi avons échangé plus d’une anecdote sur les coulisses du milieu politique, où, trop souvent, se prennent les décisions. C’est dans ces coulisses qu’il brillait et qu’il s’est fait les dents. Les leçons qu’il a apprises dans sa carrière politique l’ont conduit ici, au Sénat.

Il nous a légué un héritage que beaucoup d’entre nous auraient intérêt à suivre. Beaucoup d’entre nous le font d’ailleurs. Il s’agit d’un héritage de dur labeur, de diligence, d’honnêteté et d’humour, puisque son sens de l’humour était célèbre. En tant que sénateur, Bob a vigoureusement défendu l’intérêt du secteur agricole, des Canadiens autochtones et du secteur de l’énergie. Cela dit, il savait joindre l’utile à l’agréable. Nous nous sommes tellement amusés aux comités dont nous étions tous deux membres. J’ai toujours aimé sa façon positive de voir les choses.

J’exprime mes condoléances à son épouse Muriel, à ses enfants, à ses petits-enfants et à tout le clan Peterson. Bob Peterson était un bon gars, toujours souriant, qui cherchait sans cesse à aider sa communauté, sa province, son pays et, surtout, les gens. Tu nous manqueras, Bob.

L’honorable Marty Klyne [ + ]

Honorables collègues, le Canada et la Saskatchewan ont perdu un véritable porte-étendard : en effet, l’honorable Robert W. Peterson, que nous connaissions tous sous le nom de Bob, nous a quittés. J’ai connu Bob pendant près d’une quarantaine d’années. La première fois que je l’ai rencontré, c’était au début des années 1980; il était alors un cadre supérieur à Denro Holdings. J’ai toutefois véritablement appris à le connaître treize ans plus tard, alors que j’étais chef des opérations de l’agence de développement économique de Regina et que Bob était vice-président du conseil d’administration.

Bob était un vrai gentleman, c’est le moins que l’on puisse dire. En travaillant à ses côtés, on avait la chance de découvrir son intégrité et son approche stratégique, qui consistait à obtenir des résultats grâce à une attitude positive et au savoir-faire. De plus, il était très agréable de côtoyer Bob : il avait un grand sens de l’humour, adorait rire et avait un tempérament jovial. C’était toujours un plaisir de lui parler, que ce soit en personne ou au téléphone.

Comme ses collègues du Sénat le savent, Bob entretenait des liens très étroits avec le Parti libéral du Canada, à qui il s’est consacré corps et âme à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Bob a noué de bonnes relations en coulisses, ce qui lui a permis de laisser sa marque sur de nombreux projets qui ont fait de Regina, de la Saskatchewan et du Canada un endroit meilleur.

Bob a eu une influence positive sur la vie de nombreuses personnes, y compris la mienne, et je me sens privilégié de dire qu’il était un bon ami. J’offre mes plus sincères condoléances à son épouse Muriel et à leur famille, à ses très chers amis Pam et Ralph Goodale, ainsi qu’à son équipe de golf, les grognons. Repose en paix, Bob, tout en sachant que notre province et notre nation sont meilleures grâce à toi.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, veuillez vous lever afin d’observer une minute de silence à la mémoire de notre ancien collègue.

Haut de page