PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19
10 décembre 2020
Monsieur le leader, j’aimerais revenir sur une question que j’ai soulevée brièvement à la période des questions la semaine dernière. Selon le calendrier de distribution du vaccin fourni dans le Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19, qui a finalement été publié mercredi, la vaccination des populations prioritaires débutera ce mois-ci, tandis que la vaccination générale commencera en avril et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Hier, j’ai été heureuse d’apprendre que la province de la Colombie-Britannique a annoncé qu’elle inclurait les pompiers dans les premiers intervenants aux fins de la vaccination. Je crois comprendre que chaque province déterminera sa propre approche, ce qui est tout à fait convenable. Toutefois, je ne sais pas si vous avez déjà été témoin d’un accident ou d’une situation d’urgence, mais personnellement, lorsque cela m’est arrivé, j’ai toujours vu les pompiers être les premiers sur les lieux et agir contre la nature humaine : ils pénètrent dans les bâtiments en feu et vont vers le danger. Ce sont des secouristes. Au lieu de cette approche à la pièce concernant les pompiers, qui, la dernière fois, a fait en sorte que certains avaient été inclus dans les premiers intervenants et d’autres non, la ministre de la Santé pourrait-elle convoquer une réunion des ministres de la Santé pour parler des premiers intervenants et faire en sorte que les pompiers en fassent tous partie cette fois?
Merci de votre question. Comme vous le savez, les ministres de la Santé se rencontrent aujourd’hui. Même s’ils discutent sûrement de plusieurs questions qui sont toutes importantes, comme nous le savons tous, leur préoccupation principale sera l’argent que les provinces veulent recevoir du gouvernement fédéral. Je vais certainement me renseigner pour connaître la place qu’occupent les pompiers dans les discussions sur les normes entre les provinces et le gouvernement fédéral. Je m’abstiendrai de faire ma déclaration habituelle sur les compétences provinciales et fédérale, et j’en parlerai certainement avec la ministre à la première occasion.