PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La mise à jour économique
10 décembre 2020
J’ai une autre question — vous pourrez l’ajouter à votre liste — concernant les casernes de pompiers volontaires qui ont été touchées par la pandémie dans l’ensemble du Canada. Certaines ont perdu des membres de leur équipe pour des raisons économiques ou de santé liées à la COVID-19. De plus, la rétention, le recrutement et la formation des volontaires ainsi que les activités de sensibilisation ont tous été touchés sévèrement. Les activités de collecte de fonds, qui sont essentielles pour financer les casernes afin qu’elles puissent payer leurs factures et acheter de nouveaux équipements, ont pratiquement toutes été annulées cette année. Le président de l’Association des services d’incendie de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré récemment aux médias que des 270 casernes de la province, environ 240 se fient largement aux revenus provenant des activités de collecte de fonds.
Monsieur le leader, j’ai remarqué que les pompiers volontaires n’ont pas été dignes d’une mention dans le récent énoncé économique de l’automne. Pourriez-vous vous renseigner et informer le Sénat de la manière dont les nouveaux programmes d’aide d’urgence du gouvernement fédéral aideront les casernes de pompiers volontaires et leurs équipes, s’il y a lieu?
Je vais certainement tenter d’obtenir cette information. Notre société compte de nombreux secteurs importants qui sont en difficulté à cause du ralentissement économique et de la pandémie. Les activités de collecte de fonds se poursuivent tout de même, à en juger par ma boîte de réception. Cependant, ce n’est pas nécessairement ni habituellement une solution en cette période extraordinaire. Je vais tenter d’obtenir une réponse, mais je ne sais pas si je pourrai l’obtenir aussi rapidement que je l’espère.