Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le vaccin contre la COVID-19

9 février 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat. Le déploiement des vaccins contre la COVID-19 au Canada dépend de vaccins fabriqués en Europe. Toutefois, comme tout le monde le sait, l’Union européenne n’a pas exempté le Canada des mesures de contrôle des exportations de vaccins qu’elle a mises sur pied. Heureusement, l’Union européenne n’a pas perturbé notre approvisionnement jusqu’à présent, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir pour faire en sorte que l’ensemble de la population canadienne soit vaccinée. La Commission européenne a récemment déclaré qu’elle se servirait de son système de contrôle des exportations de vaccins dans certains cas très précis.

Monsieur le leader, le premier ministre et la ministre Ng admettent qu’ils n’ont pas insisté auprès de leurs homologues européens pour que le Canada bénéficie d’une exemption écrite. Un membre du gouvernement a-t-il au moins tenté d’obtenir auprès de la Commission européenne une explication par écrit au sujet de ces cas très précis?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est demeuré en contact étroit avec ses homologues, tant au sein de l’Union européenne qu’avec chacun de ses États membres. On m’a informé que lors de ses entretiens avec ses homologues européens, le premier ministre a reçu l’assurance de l’Union européenne que les mécanismes d’exportation n’affecteront pas les livraisons de vaccins au Canada.

Pour le moment, il s’agit du seul renseignement dont je dispose. À mon avis, les Canadiens devraient avoir confiance en nos liens durables avec l’Union européenne et ses États membres. Nous espérons que ces bonnes relations permettront d’éviter que les livraisons de vaccin ne soient compromises.

Hier, le Toronto Star a indiqué que l’approvisionnement du Canada en vaccins de Moderna a été interrompu en raison des mesures de contrôle des exportations de l’Union européenne, ce qui a nui à l’approvisionnement en matériaux de l’entreprise. Si l’article est fondé, il semble que les perturbations des approvisionnements de Moderna pourraient durer plus longtemps que ce qu’a admis le gouvernement. En convenez-vous, sénateur? Le cas échéant, pourquoi la ministre Anand prétend-elle que les retards dans les livraisons de vaccins sont bien terminés, comme vous l’avez affirmé hier?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci, sénatrice. Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de Moderna sont malheureuses et certainement indépendantes de notre volonté, mais c’est la ministre qui communique avec ses homologues, et elle a indiqué qu’elle estime que cette situation n’aura ultimement pas de répercussions négatives sur les livraisons que nous devrions recevoir chaque trimestre.

Haut de page