Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19

10 février 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question au leader du gouvernement au Sénat concerne les petites entreprises, notamment celles du quartier chinois historique de Vancouver qui ont été affectées.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, une petite entreprise sur six au Canada — environ 181 000 — envisage de fermer définitivement. Comme nous le savons, beaucoup ont déjà fermé leurs portes.

Au 21 janvier, dans ma province, la Colombie-Britannique, moins d’un tiers des petites entreprises réalisaient un chiffre d’affaires normal et seulement 39 % avaient un effectif complet.

Monsieur le leader du gouvernement, j’ai vous ai déjà indiqué que les petites entreprises qui ont démarré en 2020, juste avant le début de la pandémie, ne sont admissibles à aucun des programmes offerts par votre gouvernement. Quand le gouvernement va-t-il remédier à cette lacune et permettre aux nouvelles petites entreprises qui ont commencé leurs activités en 2020 de demander de l’aide fédérale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour votre question. Comme les sénateurs le savent très bien, le gouvernement réévalue constamment le succès, les répercussions et l’efficacité de ses programmes. À plus d’une occasion, il est revenu devant le Parlement, à la Chambre des communes et au Sénat, avec des modifications à ses programmes au vu des résultats sur le terrain. Le gouvernement reste à l’écoute et cherche des façons d’améliorer la situation. Si jamais il présente de nouveaux programmes ou qu’il modifie des programmes existants, j’en ferai rapport au Sénat dès leur annonce.

Ces nouvelles entreprises ont démarré au début de 2020. Nous sommes maintenant en 2021, soit un an plus tard. La ministre des Finances elle-même a déclaré en ces murs, ainsi qu’au Comité des finances, qu’elle est au courant de la situation et qu’elle y accorde toute son attention. Comme vous le savez, une semaine, une journée même, peut faire toute la différence pour une petite entreprise, comme on peut le constater à la lumière de toutes ces fermetures.

Le nouveau Programme de crédit pour les secteurs très touchés, que votre gouvernement a annoncé le 26 janvier dernier, n’est pas lui non plus accessible aux petites entreprises qui ont démarré en 2020.

Monsieur le leader, pourquoi, après un an, votre gouvernement persiste-t-il à exclure les nouvelles entreprises et à faire fi de leurs demandes d’aide?

Le sénateur Gold [ - ]

Le défi du gouvernement et de tout autre gouvernement confronté à une pandémie de cette durée et de cette ampleur est de s’assurer que le soutien est à la fois suffisamment large pour aider l’ensemble des Canadiens et suffisamment ciblé pour aider ceux qui en ont particulièrement besoin. Il ne fait aucun doute que le gouvernement a été parfaitement transparent. Il n’a jamais caché le fait que quand on élabore rapidement des politiques, certaines mesures ne sont pas nécessairement aussi efficaces que lorsqu’on prend plus son temps.

Comme vous le soulignez à juste titre, le temps ne joue pas en faveur des petites entreprises et des familles en difficulté. Je ne fais que répéter ce que la ministre des Finances a dit. Le gouvernement étudie sérieusement la question. Un budget est prévu à un moment donné — et j’ai bien peur de ne pas connaître la date, donc je ne peux pas vous en faire part. Je pense que les Canadiens peuvent s’attendre à ce que le budget contienne des mesures qui continueront à aider la population ainsi que les entreprises à traverser cette période difficile.

Haut de page