Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19

10 février 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, si le temps le permet, j’aurais trois questions à poser au leader du gouvernement au Sénat.

Ma première question porte sur un sujet dont on a parlé aux nouvelles ce matin et qui me préoccupe énormément, à savoir le quartier chinois historique de Vancouver. Comme c’est également le cas dans bien d’autres régions, les petites entreprises du quartier chinois ont été durement frappées par la COVID-19. Le taux d’inoccupation des commerces dans le quartier chinois de Vancouver dépasse actuellement les 17 %. La décision du gouvernement fédéral d’interdire les croisières a également eu des répercussions dévastatrices sur le chiffre d’affaires des commerces locaux, d’autant plus que ce règlement a été prolongé jusqu’à la fin du mois de février 2022. Je suis consternée par les fermetures de commerces et par le vandalisme auxquels est confronté le quartier chinois, qui demeure un centre culturel florissant depuis plus de 125 ans. Un autre enjeu d’actualité est, bien entendu, la crise des opioïdes et les problématiques concernant le quartier Downtown Eastside, lequel se situe non loin du quartier chinois.

Monsieur le leader, pouvez-vous nous dire quelles mesures précises prend le gouvernement libéral pour aider les propriétaires des petites entreprises du quartier chinois de Vancouver à traverser cette période difficile sur le plan économique? J’aimerais également savoir si cette communauté peut s’attendre à ce que d’autres mesures gouvernementales soient annoncées, notamment lors du prochain budget fédéral.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénatrice, je vous remercie de votre question. J’ai passé quatre années très heureuses à Vancouver, je connais bien la région et j’en garde un excellent souvenir. Tout le monde dans cette enceinte et dans l’ensemble du Canada est préoccupé par les répercussions de la pandémie en général et, comme vous l’avez souligné, dans ce quartier important de Vancouver en particulier.

Le gouvernement a fait beaucoup pour essayer d’aider les petites entreprises à traverser la crise et continue à les écouter, à comprendre leurs besoins et à essayer d’y répondre du mieux qu’il peut.

Je ne vous donnerai pas la liste complète des mesures que nous avons prises. Tous les sénateurs sont au courant du programme de subvention du loyer, des ajustements apportés par le gouvernement en réponse aux commentaires des locataires, des autres mesures de soutien — qu’il s’agisse de l’aide aux employés afin qu’ils puissent conserver leur emploi ou, du moins, continuer à se nourrir pendant que les entreprises essaient de trouver un moyen de traverser cette période —, de la prolongation de la subvention salariale, des crédits accessibles aux entreprises et autres.

Tout cela n’enlève rien à l’anxiété que ressentent les petites entreprises tandis que la pandémie semble se poursuivre avec des conséquences tout aussi graves. Je suis persuadé que le gouvernement demeure en contact étroit avec ses homologues provinciaux et qu’il reçoit les commentaires des municipalités, et je vais certainement me renseigner sur les demandes particulières qui ont pu être présentées dans les divers réseaux et vous en faire rapport.

J’ai une question complémentaire. Comme il s’agit d’une partie très historique de notre province, je me demande ce que fera le ministère du Patrimoine et notamment si, dans le prochain budget fédéral, des mesures sont prévues pour certaines régions très importantes de notre pays.

En outre, sénateur Gold, votre gouvernement surveille-t-il actuellement la participation des communautés ethnoculturelles — comme le quartier chinois de Vancouver — ou des régions aux programmes de soutien qu’il a mis en place? Quelles initiatives de communication le gouvernement a-t-il lancées pour s’assurer que les propriétaires d’entreprise connaissent l’existence des programmes fédéraux auxquels ils peuvent participer et présentent une demande pour s’en prévaloir, particulièrement si on tient compte des barrières linguistiques qui peuvent exister?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci, madame la sénatrice. Vos questions sont très pertinentes. Cependant, je n’ai pas de réponses précises pour l’instant. Je vais donc me renseigner et je serai heureux de fournir une réponse plus tard.

Haut de page