Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les contrats relatifs aux vaccins contre la COVID-19

15 mars 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Il y a des retards partout au pays, monsieur le leader. Ma question porte, elle aussi, sur la recommandation voulant qu’on laisse s’écouler quatre mois entre la première et la deuxième dose des vaccins contre la COVID-19 prévoyant deux doses. L’entreprise Pfizer a déclaré qu’on ne l’a pas consultée à propos de ce changement et qu’elle ne dispose d’aucune donnée probante confirmant sa validité.

En janvier, la ministre Anand a dit à CTV que certains fournisseurs de vaccins s’étaient dits inquiets, à la table des négociations, à l’idée que le Canada ne suive pas leurs recommandations et retarde la deuxième dose. J’aimerais donc savoir, monsieur le leader, ce que les contrats relatifs aux vaccins contre la COVID-19 prévoyant deux doses, contrats que les Canadiens ne sont pas autorisés à voir, disent au sujet de la période qui doit séparer les deux doses. Le Canada contrevient-il à ses contrats en laissant passer quatre mois entre la première et la deuxième dose?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Il ne m’est pas possible de répondre à la question concernant la teneur des contrats, mais je suis convaincu, et je crois que le Sénat et tous les Canadiens devraient l’être aussi, que la ministre de l’Approvisionnement et le gouvernement du Canada font tout ce qu’ils peuvent, à partir de décisions et de politiques judicieuses, pour protéger le plus grand nombre de Canadiens le plus rapidement possible.

Le problème est qu’à cause des différents messages communiqués, les Canadiens sont confus. On a besoin de messages clairs.

Nous sommes déjà très en retard sur d’autres pays en ce qui a trait à la vaccination. Cette semaine, le Canada recevra un peu moins de 450 000 doses pour tout le pays, alors que les États-Unis ont administré ce nombre de doses dans la seule matinée d’hier.

Monsieur le leader, la recommandation d’attendre quatre mois entre les doses découle d’un approvisionnement insuffisant du gouvernement. Est-ce pour cette raison que le gouvernement Trudeau refuse de laisser les Canadiens voir les contrats qu’il a signés avec les fabricants de vaccins?

Le sénateur Gold [ - ]

En un mot, non. Comme l’ont dit récemment le premier ministre ainsi que la ministre de l’Approvisionnement, le Canada est en bonne voie de recevoir quelques millions de doses de plus que ce qui avait été annoncé initialement. Au fur et à mesure que le temps passe, la stratégie d’approvisionnement diversifiée du gouvernement, qui vise plusieurs sources de vaccins, s’avère la bonne.

Haut de page