Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine asiatique

6 mai 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, en tant que fière Canadienne d’origine coréenne et fille aînée d’immigrants, le regretté Lee Sung Kim et la regrettée Kye Soon Kim, née Kwon, je suis honorée de parler d’autres Canadiens d’origine asiatique et de leurs contributions à la mosaïque magnifique et haute en couleur de la société canadienne, à l’occasion de cet important Mois du patrimoine asiatique.

Il y a des histoires réjouissantes sur le parcours réussi d’immigrants comme celle de M. Kyu Tae Kim, l’appa, ou papa, de la pièce de théâtre primée écrite par Ins Choi, qui est à l’origine de la télécomédie à succès Kim’s Convenience. Le vrai M. Kim était propriétaire du dépanneur bien avant que celui-ci ne devienne le plateau principal de la série, laquelle a un fervent auditoire partout au Canada et dans le monde.

Né à Sangju, en Corée du Sud, M. Kim n’était qu’un nourrisson lorsque sa famille s’est enfuie à pied après qu’ait éclaté la guerre de Corée. On lui a raconté que sa grand-mère l’avait emmailloté et attaché à son dos, comme l’auraient fait beaucoup d’autres mères et grands-mères avec leurs enfants et petits-enfants, et qu’il a eu de la chance de survivre.

Kyu Kim et sa famille ont immigré au Canada. Ils sont arrivés à Toronto, en Ontario, en 1974 avec seulement 400 $ en poches. M. Kim a vécu de petits boulots avant que sa famille soit en mesure d’acheter ce qui est devenu le plateau de Kim’s Convenience.

Tout comme dans l’émission, M. Kim et son épouse habitaient en haut du dépanneur avec un nouveau-né et un bambin. Ils travaillaient sans relâche, sans presque jamais s’arrêter. Ils étaient déterminés à bâtir une meilleure vie pour leurs enfants et leurs futurs petits-enfants, Marcus et Dominic Chow, qui sont actuellement la principale source de fierté et de joie de leur grand-père Kim.

M. Kim a fini par vendre le dépanneur Kim’s Convenience. Il a continué d’aller à la recherche de nouvelles possibilités, ce qui a mené sa famille et lui à déménager sur la côte Ouest. Il a de nouveau fait de nombreux petits boulots. Après d’innombrables heures de labeur, où il a versé sang, sueur et larmes, il a obtenu du succès comme restaurateur, ainsi que comme gestionnaire et promoteur immobiliers. Son premier projet d’investissement commercial est à l’origine de son entreprise actuelle, qui a commencé en 2001 quand, sous sa direction, un petit groupe d’investisseurs a acheté ce qui est maintenant connu sous le nom d’Hanin Village Mall et qui se trouve le long de la route North, à Burnaby et à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Au moment de son achat, plus de 70 % des locaux du centre commercial étaient vacants. Cependant, grâce à l’excellente gestion de M. Kim, tous les locaux ont été loués en l’espace de deux ans, et ce centre est maintenant devenu le cœur de Koreatown, dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique. Depuis ce premier projet, Kyu Kim et son groupe s’emploient à créer des espaces de vente au détail, des bureaux et des espaces communautaires indispensables au cœur de Koreatown.

Honorables sénateurs, l’histoire de succès et de persévérance de cet immigrant, Kye Tae Kim, l’appa original, continue de s’écrire. C’est une histoire importante durant le Mois du patrimoine asiatique, qui viendra s’ajouter aux récits de nombreux autres Canadiens d’origine asiatique ayant marqué l’histoire de notre pays.

Haut de page