Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage aux anciens combattants

21 juin 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, en cette Journée nationale des peuples autochtones, au lendemain de la fête des Pères, je prends la parole pour rendre hommage à tous les pères, grands-pères, arrière-grands-pères et arrière-arrière-grands-pères ainsi qu’à tous les hommes qui seront bientôt pères ou qui servent de figure paternelle, car tous jouent un rôle important dans notre vie.

Je suis également honorée de rendre hommage, pour leur service et leur sacrifice, à nos courageux vétérans de la guerre de Corée, y compris les anciens combattants autochtones, à qui mon défunt père, ma mère et des millions de personnes d’origine coréenne dans le monde, dont moi-même, doivent leur vie. Hier, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie annuelle du Jour de la Corée pour souligner le 71e anniversaire du déclenchement de la guerre de Corée et déposer, au nom du Sénat du Canada, une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Bien que nous étions peu nombreux en raison des restrictions liées à la COVID-19, nous nous sommes rassemblés pour honorer tous ceux qui ont lutté pour la paix, la liberté et la démocratie pendant la guerre de Corée. Nos bien-aimés anciens combattants, maintenant octogénaires et nonagénaires, se sont mis au garde-à-vous pour commémorer leurs camarades tombés au combat au nom de leurs collègues partout au Canada qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Son Excellence Keung Ryong Chang a prononcé un discours au nom de la République de Corée et de son peuple, remerciant les anciens combattants de les avoir protégés et d’avoir permis à la Corée d’être le pays prospère qu’elle est aujourd’hui. Je suis ici en tant que fille de la Corée et fille du Canada qui jouit des libertés et des privilèges de la vie que je mène ici depuis toujours. Le service et le sacrifice des anciens combattants ont permis à nos enfants et aux générations futures de rêver à un avenir brillant et de vivre en paix. Les anciens combattants ont quitté leur foyer pour défendre un pays et un peuple qu’ils ne connaissaient pas, mais ils comprenaient les valeurs universelles de paix, de démocratie et de droits de la personne. C’est pour cela qu’ils se sont battus.

Il n’y a pas de mots pour exprimer la gratitude à l’égard des efforts dévoués et des sacrifices ultimes des Canadiens dans la péninsule coréenne. Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour commémorer le service et les sacrifices consentis en Corée et dans les guerres et conflits passés, tout au long de notre histoire, par de braves et nobles Canadiens. Nous nous souviendrons d’eux, aujourd’hui et à jamais.

Haut de page