Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

19 mai 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, la question que je vous pose aujourd’hui concerne la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. La semaine dernière, l’autre endroit a adopté à l’unanimité une motion demandant au gouvernement d’instaurer cette prestation sans délai. Par le passé, le gouvernement néo‑démocrate—libéral a déjà appuyé des motions, puis n’a rien fait par la suite pour les mettre en œuvre, comme celle qui portait sur le report de fonds inutilisés à Anciens Combattants Canada, ou la motion visant à inscrire le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes.

Monsieur le leader, lors d’une période de questions au mois de décembre, vous avez répondu au sénateur Housakos que le gouvernement était « saisi de cet enjeu important ». Cette prestation est-elle toujours à l’étude? Si oui, combien de temps cette étude prendra-t-elle encore?

Le mois dernier, vous avez aussi déclaré à la sénatrice Petitclerc que vous alliez vous renseigner auprès du gouvernement sur le délai de mise en place de cette prestation. Quelle réponse avez-vous reçue à vos demandes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de cette importante question, sénatrice. Pour autant que je sache, le gouvernement examine encore activement la question. Je me suis renseigné, mais je n’ai pas encore obtenu de réponse.

Le mois dernier, après que le gouvernement néo-démocrate—libéral a encore une fois omis de mettre en place la prestation canadienne pour les personnes handicapées, voici ce que Kenzie McCurdy, du groupe d’accessibilité StopGap Ottawa, a déclaré à la chaîne CTV :

Rappelez-vous avec quelle rapidité la PCU a été mise en place. Comment se fait-il qu’il n’ait fallu que quelques mois pour y arriver alors que lorsqu’il s’agit d’aider les personnes handicapées, le gouvernement doit mener une étude de trois ans, et qu’il fait une multitude de promesses et ne cesse de repousser l’échéance?

Voilà une question fort pertinente, monsieur le leader. Quelle réponse donnez-vous à Kenzie? Pourquoi le gouvernement néo-démocrate—libéral ne considère-t-il jamais les Canadiens handicapés comme une priorité?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Il n’est tout simplement pas vrai que le bien-être des Canadiens handicapés n’est pas une priorité. C’est tout le contraire.

La PCU a été mise en place très rapidement en réponse à la pandémie mondiale et, en qualité de parlementaires, nous avons tous fait notre part pour que les Canadiens, y compris nos concitoyens handicapés, reçoivent l’aide dont ils avaient besoin pour affronter le début de cette période d’incertitude. La prestation canadienne pour les personnes handicapées et les dispositions dont vous parlez sont d’importantes questions stratégiques que le gouvernement examine activement.

Haut de page