Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les services de passeport

4 octobre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question s’adresse également au leader du gouvernement. La situation revient à la normale après la pandémie de COVID. Les enfants sont de retour à l’école. Les gens sont revenus au bureau. Les Canadiens ont recommencé à voyager — ou plutôt, ils le feraient s’ils pouvaient obtenir leur passeport.

Les Canadiens font face à des arriérés sans précédent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir leur passeport afin de voyager. Les messages confus et l’information contradictoire de la part de Service Canada n’ont fait qu’exacerber le problème. Sénateur Gold, quand le ministre responsable présentera-t-il ses excuses aux Canadiens et quand rattrapera-t-il les retards de traitement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le ministre et le ministère travaillent fort pour corriger ce qui est une situation très difficile pour beaucoup trop de Canadiens aux prises avec des délais d’attente gênants et stressants. Le gouvernement est très conscient du fardeau que cette situation impose aux Canadiens qui souhaitent voyager. Il cherche à prendre de nombreuses mesures — et il en a déjà pris un certain nombre — pour relever ces défis.

Un système de triage est en place dans les grandes collectivités, comme la région de Vancouver — d’où vous venez, madame la sénatrice —, la région du Grand Toronto, Calgary et Edmonton, pour contribuer à servir les gens plus rapidement. Les fonctionnaires continuent de chercher des solutions à une situation très troublante et très difficile pour beaucoup trop de Canadiens.

Sénateur, les excuses et les retards supplémentaires sont inacceptables. Le gouvernement savait que les passeports d’une durée de 10 ans arrivaient à expiration et que la demande serait élevée une fois la pandémie terminée.

Les passeports ne sont pas le seul problème à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Bien que la vie soit revenue à la normale pour des millions de Canadiens, les néo-Canadiens ne peuvent toujours pas prêter leur serment de citoyenneté au cours d’une cérémonie en personne. En tant qu’immigrante moi-même, je sais que le fait de prêter serment aux côtés de dizaines d’autres néo‑Canadiens pleins d’enthousiasme est l’un des moments et des souvenirs les plus marquants.

Sénateur Gold, pourquoi le ministre continue-t-il de priver les néo-Canadiens de ce moment unique de leur vie?

Le sénateur Gold [ + ]

Ayant participé en personne à ces cérémonies, je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’importance qu’elles revêtent pour les néo-Canadiens et leurs familles.

Le gouvernement s’efforce d’être en mesure de rendre tous les services disponibles comme ils l’étaient avant la pandémie, et il continuera de le faire. Lorsque des changements pourront être apportés au système, les annonces nécessaires seront faites.

Haut de page