Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Justice

Le Système d'alerte du Nord

5 octobre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le ministre, ma question se rapporte à votre rôle en tant que vice-président du Comité du Cabinet chargé des affaires du Canada dans le monde.

De nos jours, nous faisons face à une montée en puissance sans précédent d’un axe de pays totalitaires, notamment la Russie et la Chine, qui, de toute évidence, sont prêts à recourir à la force militaire pour parvenir à leurs fins. La plupart des États démocratiques — Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Inde et Japon — répondent à cette menace en se recentrant sur la sécurité nationale et en renforçant leurs capacités de défense. À part une annonce attendue depuis longtemps, mais insuffisante, sur le Système d’alerte du Nord, le Canada ne fait rien du tout. Monsieur le ministre, comment expliquez-vous cette inaction totale?

L’honorable David Lametti, c.p., député, ministre de la Justice et procureur général du Canada [ + ]

Je vous remercie, sénatrice, de votre question. Je ne dévoilerai évidemment aucun renseignement confidentiel du Cabinet parce que je ne suis pas autorisé à le faire. Je peux dire cependant que nous sommes conscients des facteurs que vous avez soulevés dans votre intervention. Je vais parler de choses qui ont été divulguées publiquement. Avec nos alliés, nous nous sommes penchés de manière très concertée sur la situation en Ukraine. Je pense que le gouvernement ukrainien de Volodimir Zelenski dirait que le Canada est l’un des pays qui lui a fourni le plus d’aide matérielle et qui a fait preuve de plus de leadership dans le cadre de ce conflit. Nous avons travaillé en collaboration avec nos alliés de l’OTAN et du G7, de façon coordonnée.

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’on peut s’attendre à ce que la ministre Joly et le reste du gouvernement agissent de la même manière et fassent preuve d’autant de leadership.

Haut de page