PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût du carburant
17 octobre 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Les Canadiens qui chauffent leur maison au gaz naturel ou à l’électricité peuvent s’attendre à voir leurs factures augmenter de 50 % à 100 % en moyenne cet hiver. La hausse pourrait même aller jusqu’à 300 % pour certains consommateurs. Si la guerre en Europe et la demande saisonnière font partie des facteurs qui font augmenter les coûts, c’est aussi le cas de l’inflation et des hausses de la taxe fédérale sur le carbone.
Monsieur le leader, en ce qui concerne ce dernier facteur, le gouvernement veillera-t-il à ce que les Canadiens puissent rester au chaud cet hiver en gelant la hausse de taxe qu’il prévoit?
Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai répété à maintes reprises et comme le savent bien les sénateurs et tous les Canadiens, la tarification de la pollution est une composante essentielle de tout plan de lutte contre les changements climatiques rationnel, efficient et efficace, et c’est l’un des éléments du plan gouvernemental à cette fin.
Comme nous l’avons souvent dit dans cette enceinte, nous savons que l’imposition d’une taxe sur la pollution aux provinces n’ayant pas de plan crédible permet de rembourser, en grande partie, les familles qui doivent payer cette taxe. Dans le cadre du plan existant, la majorité des familles dans les provinces où la tarification fédérale de la pollution est en vigueur recevront plus d’argent qu’elles en paient.
Pour répondre à votre question, non, le gouvernement n’a pas l’intention d’annuler ou de geler la tarification fédérale de la pollution.
Alors que les Canadiens auront du mal à chauffer leurs maisons, les répercussions de la hausse du prix du carburant — et par conséquent du prix des denrées alimentaires — seront terribles dans les communautés autochtones. Le prix des aliments dans les communautés autochtones éloignées est déjà jusqu’à 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale, et la hausse du prix du carburant aggravera encore les difficultés rencontrées par les familles autochtones en raison de l’inflation. Alors que le ministre se contentera de suivre l’évolution de la situation, les familles autochtones devront se résigner à moins manger et à moins se chauffer cet hiver.
Sénateur Gold, quels sont les plans du gouvernement pour répondre aux pressions accrues auxquelles seront confrontées les communautés autochtones cet hiver?
Je vous remercie d’avoir posé cette question et de souligner les véritables répercussions de la hausse globale des prix pour tous les Canadiens, en particulier les plus vulnérables, à savoir ceux qui vivent dans des communautés autochtones ou éloignées ou qui comptent sur la livraison de produits de première nécessité par bateau ou via de longues chaînes d’approvisionnement.
Le gouvernement a prévu une série de mesures pour aider les Canadiens à traverser cette période, notamment des investissements majeurs auprès des communautés et des partenaires autochtones. Ces mesures comprennent, bien sûr, des dispositions dont nous débattrons plus tard aujourd’hui et qui, en fait, feront également partie d’un projet de loi sur l’abordabilité que nous devrions recevoir plus tard ce mois-ci.
Le gouvernement canadien s’est engagé à aider les Canadiens à traverser cette période difficile, et il est déterminé à le faire.