PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
La souveraineté dans l'Arctique
20 octobre 2022
Monsieur le leader du gouvernement, la guerre en Ukraine ravive les craintes d’une guerre nucléaire, et les Canadiens ont raison de se demander ce que fait le Canada pour protéger notre pays. La vaste étendue du Nord canadien, qui est plus grand que toute l’Europe, retient maintenant l’attention des experts du gouvernement et de la sécurité. À un moment où les tensions sont élevées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ils préviennent que l’Arctique nord-américain pourrait être vulnérable.
Que fait le gouvernement fédéral pour protéger les intérêts du Canada dans le Nord?
La sécurité et la souveraineté dans le Nord préoccupent beaucoup tous les Canadiens et le gouvernement actuel. Le gouvernement a fait des investissements historiques pour accroître la capacité du Canada de mener des opérations dans l’Arctique, y compris pour défendre la région.
J’ai déjà donné une grande partie de cette information en réponse à des questions précédentes, mais je vais rappeler aux honorables sénateurs le plan de 38,6 milliards de dollars pour moderniser la défense continentale et le contrat de 122 millions de dollars pour renforcer la Station des Forces canadiennes Alert. De plus, le gouvernement mène des exercices conjoints dans la région, il a commandé six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et il augmente notre capacité de renseignement et de surveillance grâce à l’achat de 88 avions de chasse.
Le gouvernement salue également la visite récente des sénateurs dans le Nord pour mieux évaluer le degré de sécurité et les autres besoins de cette importante région du pays.
À propos des exercices conjoints, malgré les menaces de la Russie, l’OTAN mène son exercice annuel, l’exercice Steadfast Noon, qui sert à tester des capacités de dissuasion nucléaire. À un moment où la souveraineté du Canada dans le Nord pourrait être contestée, le pays doit être mieux préparé que jamais à contrer une agression de la Russie. On nous dit que 14 des 30 États membres de l’alliance participent à l’exercice Steadfast Noon.
Sénateur Gold, le Canada participe-t-il à cet exercice et, si oui, quel rôle y joue-t-il?
Merci de votre question. Je vais devoir me renseigner à propos de la participation exacte du Canada à cet exercice. Je vous fournirai une réponse dès que je le pourrai.