DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour du Souvenir
3 novembre 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui, en prévision de la Semaine des vétérans et du jour du Souvenir, pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont revêtu l’uniforme de notre grand pays et qui, à son commandement, sont allés défendre ceux qui ne pouvaient plus se défendre eux-mêmes et se battre pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.
Récemment, j’ai été frappée par une image très puissante : celle de l’unique bannière régimentaire du Royal Canadian Regiment, déchirée et poussiéreuse, sur la colline 355, le matin du 23 octobre 1952. La compagnie B du Royal Canadian Regiment venait de passer la nuit sous l’attaque de l’artillerie chinoise et sondée par les troupes d’assaut. L’engagement était si chaotique que les Canadiens ont dû se regrouper en petites unités, coupés de leurs camarades.
Cette bannière régimentaire, tout comme les héros de la colline 355, était meurtrie et déchirée, mais pas brisée. Elle rappelait l’engagement et la détermination de nos femmes et de nos hommes en uniforme qui se sont tenus debout face à l’adversité, qui ont dit « pas aujourd’hui » et qui, grâce à leur courage et à leur détermination, se sont imposés.
L’image de cette bannière est un symbole marquant non seulement des épreuves et des sacrifices auxquels nos anciens combattants ont été confrontés dans des endroits tels que la crête de Vimy, les ruines de Passchendaele, les plages de Normandie, la vallée et les collines de Gapyeong ou les champs de raisins de Kandahar, mais aussi des personnes qu’ils sont allés sauver et protéger.
Tout comme cette bannière tachée qui battait au vent, la population sud-coréenne était épuisée, écrasée, seule et sans espoir lorsque des pays comme le Canada ont répondu à l’appel. Plus de 26 000 Canadiens se sont portés volontaires lors de la guerre de Corée. Aux côtés de leurs alliés des Nations unies, ils ont fait en sorte que des Sud-Coréens, comme ceux de ma famille, puissent avoir un avenir libre de l’oppression communiste.
Nous ne pourrons jamais rembourser la dette que nous devons à nos anciens combattants. La seule chose que nous puissions faire est de consacrer nos vies à être à la hauteur de leur exemple et à honorer leurs sacrifices en exerçant et en protégeant les précieux droits et libertés obtenus grâce à leurs actions militaires. Honorables sénateurs, nous ne les oublierons jamais.