Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La bataille de la cote 355

2 novembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le 70e anniversaire de la bataille historique de la cote 355 qui a eu lieu pendant la guerre de Corée, du 22 au 24 octobre 1952, et à laquelle a participé le Royal Canadian Regiment, ou RCR.

Le 1er bataillon du RCR s’est retrouvé dans l’une des batailles les plus difficiles de l’histoire régimentaire. La cote 355, baptisée le « petit Gibraltar » par les Américains, allait devenir le théâtre de la deuxième bataille la plus sanglante du Canada pendant la guerre de Corée.

Le 1er bataillon du RCR subissait le feu de l’ennemi depuis près d’un mois lorsque, le 22 octobre, le bombardement chinois s’est intensifié. Au total, 44 tonnes et demie d’obus d’artillerie et de mortier sont tombées sur les positions canadiennes.

Au cours de la première nuit, la position de la compagnie B a été tellement pilonnée que la zone était devenue méconnaissable pour les défenseurs canadiens étourdis et abasourdis. Fouettée par le vent, la bannière de leur régiment, déchirée par les fragments d’obus et salie par la poussière et la saleté, était leur seule assurance qu’ils étaient toujours à leur position.

La bataille s’est intensifiée sous le pilonnage et les vagues d’assauts lancés par des troupes chinoises déferlant à travers les lignes défensives fractionnées et les tranchées abandonnées. Ces attaques sauvages ont forcé les Canadiens restants à se diviser en petits groupes, se retrouvant encerclés et séparés de leurs camarades à différents moments de la nuit.

Lorsque les bombardements ont cessé, les commandants se sont rendu compte que la compagnie B avait été taillée en pièces et ne formait plus une force cohésive. Elle perdait du terrain, si bien que les troupes chinoises ont finalement pris la colline 355, mais seulement pour un instant. Une fois que les Canadiens se sont retirés, les forces des Nations unies ont coordonné des bombardements au mortier et à l’artillerie avec des assauts menés par les compagnies D et E pour reprendre la colline.

La compagnie D a d’abord été repoussée par les défenseurs chinois, mais elle a tenu bon et a fini par reprendre la colline que la compagnie B avait défendue avec acharnement. À 3 h 31, la colline était de nouveau occupée par les Forces canadiennes.

Depuis 1883, le Régiment royal canadien a fait d’innombrables sacrifices et a perdu de nombreux membres pendant ses 139 années de service. Les soldats de ce régiment ont combattu dans des conditions horribles et dans des contrées étrangères, de jour comme de nuit. Même dans des conditions défavorables, ils ont persévéré et n’ont jamais abandonné.

Honorables sénateurs, je vous invite à souligner le 70e anniversaire de la bataille de la cote 355 menée par le Régiment royal canadien. Aujourd’hui et pour toujours, tâchons de ne pas oublier le courage et les sacrifices de tous les anciens combattants qui ont pris part à la guerre de Corée et à d’autres conflits, et rendons hommage aux courageux militaires de tous les régiments qui servent le Canada avec fierté et distinction.

Nous faisons le serment de ne jamais oublier les héros qui ne sont jamais rentrés chez eux et qui ont fait le plus grand des sacrifices en défendant la liberté jusqu’à la mort. Nous ne les oublierons pas.

Haut de page