Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

L'indice de rendement de la lutte contre les changements climatiques

23 novembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question s’adresse également au leader du gouvernement.

Selon l’indice de rendement de la lutte contre les changements climatiques de cette année, publié pendant la COP 27, le Canada se classe 58e sur 63 pays en matière de protection du climat, arrivant même derrière la Chine et les États-Unis. Après sept ans de règne libéral et sept ans de taxes sur le carbone, le Canada se retrouve au 58e rang.

Sénateur Gold, quand le gouvernement libéral—néo-démocrate admettra-t-il enfin que son plan de lutte contre le changement climatique ne fonctionne pas et que le fait de taxer toujours plus les Canadiens n’améliorera pas le sort de la planète?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question. Avec tout le respect que je vous dois, le gouvernement est d’avis que cette affirmation et cette supposition sont incorrectes.

Le Canada et le gouvernement actuel ont mis en place un plan d’action climatique sérieux et responsable qui comprend de nombreux éléments, dont la tarification de la pollution. Il s’agit d’un mécanisme axé sur le marché qui vise à créer des mesures incitatives et dissuasives pour que les entreprises contribuent. Il faut du temps pour que ces mesures portent leurs fruits.

Le gouvernement demeure convaincu que les mesures qu’il a mises en place — la taxe sur le carbone faisant partie d’une vaste série de mesures — sont la meilleure chose à faire pour le Canada, pour notre économie et, en fait, pour la planète.

La semaine dernière, à la COP 27, le ministre Guilbeault a lancé un défi aux autres pays, disant qu’ils devraient imiter le Canada et imposer une taxe sur le carbone.

Sénateur Gold, combien de pays ont décidé d’emboîter le pas au Canada et d’imposer plus de taxes à leurs citoyens pour lutter contre les changements climatiques?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne connais pas le nombre de pays qui utilisent cette méthode et qui ont adopté cette approche.

Je souligne — et les sénateurs savent que je l’ai déjà fait maintes fois — que, de toutes les différentes mesures pour lutter contre les changements climatiques, la taxe sur le carbone est celle qui jouit du plus grand appui. La plupart des économistes dans le monde l’appuient parce qu’elle utilise les forces du marché, et que, comparativement aux autres, elle est la plus susceptible de produire les résultats escomptés et la moins perturbatrice.

Haut de page