PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les petites et moyennes entreprises
6 décembre 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
La semaine dernière, le Comité sénatorial des banques a entendu le témoignage de Kevin Page, ancien directeur parlementaire du budget. M. Page a déclaré au comité qu’une récession hivernale attendue nuira considérablement aux petites entreprises. La combinaison de trois facteurs, soit une récession, des taux d’intérêt élevés et l’inflation, nuira aux petites entreprises, qui sont l’épine dorsale de l’économie canadienne. Ces facteurs signifient des coûts plus élevés pour les entreprises et moins d’argent pour les consommateurs.
M. Page l’a confirmé en disant ceci :
[...] Cela nuira considérablement aux petites entreprises parce qu’en raison des taux d’intérêt plus élevés, les gens ne voudront pas avoir recours au crédit pour sortir et dépenser.
Cette récession sera causée par les taux d’intérêt élevés, qui découlent directement des dépenses inconsidérées des libéraux. Monsieur le leader, quel est le plan du gouvernement pour aider les petites entreprises qui souffriront en 2023?
Le gouvernement du Canada a démontré qu’il était là pour les Canadiens, les petites entreprises, les travailleurs et d’autres personnes pendant tous les bouleversements qui se sont produits en raison de la pandémie et de la hausse du coût de la vie, ce qui inclut la hausse des taux d’intérêt. Le gouvernement continuera d’être là pour les entreprises et les gens à mesure que la situation évoluera.
La bonne nouvelle, c’est que l’économie du Canada est en très bonne position. Notre situation financière est solide et stable. Le Canada aura la capacité de fournir de l’aide au besoin.
En plus de l’augmentation des coûts causée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, le gouvernement nuira aux petites entreprises en augmentant les coûts énergétiques et les charges sociales. Il semble que le gouvernement soit sourd aux demandes du milieu des affaires ou qu’il n’ait aucun intérêt à aider les petites entreprises.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement n’annule-t-il pas les hausses prévues de la taxe sur le carbone et des charges sociales qui nuiront aux petites entreprises?
Merci de votre question.
Comme je l’ai répété à plusieurs occasions en répondant à cette question, le gouvernement croit que sa tarification de la pollution et les autres mesures qu’il a mises en place pour assurer la durabilité de ces fonds et des programmes dont les Canadiens dépendent pour leur sécurité sont des initiatives appropriées, prudentes et responsables. Il continuera d’agir en ce sens.