Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les navires de patrouille dans l'Arctique

13 décembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Sénateur Gold, la semaine dernière, nous avons appris que le nouveau navire de patrouille dans l’Arctique du Canada, le NCSM Harry DeWolf sera hors service jusqu’en avril 2023 en raison de problèmes mécaniques continus. De plus, un deuxième navire de patrouille extracôtier dans l’Arctique, le NCSM Max Bernays, a été accepté en septembre du chantier naval Irving même si un des systèmes de manœuvre du vaisseau présente un problème connu. Les réparations du Max Bernays seront couvertes par une garantie d’Irving. Cependant, celles du Harry DeWolf seront effectuées aux frais des contribuables.

Monsieur le leader, combien les contribuables devront-ils payer pour régler la facture de ces réparations?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, à laquelle ne n’ai pas la réponse. Je devrai me renseigner. Je suis certain que tous les Canadiens veulent être convaincus que tous nos actifs, c’est-à-dire les navires et d’autres équipements qui servent à protéger notre souveraineté et la vie des gens et des collectivités dans le Nord, fonctionnent comme il faut. Je vais me renseigner sur le coût des réparations et je vous ferai part de ce que j’aurai appris.

Je vous remercie.

En plus du fardeau que cela représentera pour les contribuables, la situation soulève un enjeu beaucoup plus fondamental, celui du manque de préparation militaire du Canada, particulièrement dans l’Arctique. Alors que nos alliés comptent sur nous pour défendre le Nord contre des États voyous comme la Russie et la Chine, l’incompétence totale dont fait preuve le gouvernement Trudeau en matière d’approvisionnement militaire nous place, nous et nos alliés, dans une position vulnérable.

Sénateur Gold, les conservateurs ont souvent posé cette question, mais je la pose une fois de plus : quand le gouvernement Trudeau commencera-t-il enfin à prendre au sérieux la défense de l’Arctique?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de poser cette question, mais j’y ai souvent répondu. J’ai dressé la liste des investissements records que le gouvernement actuel a consacrés au renforcement de notre capacité dans le Nord, qu’il s’agisse d’avions de chasse, d’hélicoptères ou d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe. Si ma mémoire est bonne, j’ai aussi fourni au Sénat — il y a quelques mois, je crois — un survol historique de l’augmentation des dépenses consacrées à la défense par le gouvernement actuel comparativement aux gouvernements précédents.

Haut de page