Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les contrats de services

14 février 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a octroyé aux consultants de McKinsey & Company des contrats d’une valeur de 24,5 millions de dollars pour de supposés conseils de gestion. Un fonctionnaire de ce ministère a dit ce qui suit à Radio-Canada le mois dernier :

On a eu quelques présentations sur des trucs très génériques, complètement creux. Ils arrivaient avec de jolies couleurs, de jolies présentations et disaient qu’ils vont tout révolutionner [...] À la fin, on ne sait pas du tout ce qu’ils ont fait [...]

Monsieur le leader, les temps d’attente et l’arriéré de ce ministère au cours des dernières années sont sans contredit pires que jamais. Pourquoi le gouvernement Trudeau a-t-il donné des millions de dollars de l’argent des contribuables à McKinsey alors que les conseils que la société fournissait au ministère de l’Immigration étaient de toute évidence inefficaces?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, qui soulève différents aspects. Nous avons parlé à plusieurs reprises des difficultés qu’éprouve le système d’immigration au Canada, et j’ai fait de mon mieux pour fournir des détails sur les mesures prises par le gouvernement dans le but de corriger la situation que nous vivons.

Comme je l’ai aussi dit à plusieurs reprises, le gouvernement a une confiance énorme dans ses institutions et sa fonction publique professionnelle, mais, comme d’autres, il a recours à l’expertise de spécialistes externes pour régler des problèmes dans certains dossiers. Encore une fois, ce cas particulier concerne le problème frustrant qui mine le système d’immigration. Le gouvernement a confiance dans la fonction publique et il est convaincu d’utiliser les fonds publics de façon responsable lorsqu’il a recours à l’aide de l’extérieur pour régler des problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés.

Monsieur le leader, plus de 2 millions de demandes sont en souffrance à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. À l’heure actuelle, selon le site Web du gouvernement, le délai de traitement d’une demande pour un ouvrier qualifié cherchant à entrer au Canada est de 70 mois.

Malgré l’énorme arriéré et le peu de preuves montrant que les Canadiens obtiennent une bonne valeur pour l’argent dépensé dans les contrats de McKinsey, le gouvernement Trudeau a révisé un contrat du ministère de l’Immigration pendant la pandémie pour donner encore plus d’argent à McKinsey.

Monsieur le leader, pourriez-vous nous dire pourquoi le gouvernement a cru que McKinsey méritait plus d’argent des contribuables canadiens pour un travail si mal fait?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question, chère collègue, mais je ne souscris pas à sa prémisse, à son hypothèse, ni à son énoncé.

Comme je l’ai déjà expliqué au Sénat, le gouvernement examine, ou plus exactement il a chargé deux ministres d’examiner les circonstances dans lesquelles les contrats sont attribués, non seulement à McKinsey, mais aussi à d’autres. Comme j’ai pu le lire — et comme nous le savons tous —, cela fait également l’objet d’une enquête par un comité de la Chambre. Le gouvernement attend avec impatience les résultats de ces deux processus pour s’assurer que les fonds publics sont utilisés de façon appropriée et dans l’intérêt supérieur des Canadiens.

Haut de page