PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Travail
La taxe sur la bière
9 février 2023
Monsieur le ministre, la semaine dernière, la Canadian Union of Brewery and General Workers a envoyé au premier ministre et à la ministre Freeland une lettre au sujet de la hausse de 6,3 % basée sur l’inflation de la taxe fédérale sur la bière, qui devrait entrer en vigueur automatiquement le 1er avril. Cette lettre dit en partie ceci :
Nous nous dirigeons vers une récession et le gouvernement fédéral doit éviter d’aggraver la situation. Il ne peut appliquer aveuglément des politiques qui font grimper les prix et alimentent l’inflation. Or, c’est exactement ce que fera cette hausse de 6,3 % de la taxe fédérale sur la bière.
Monsieur le ministre, qu’avez-vous à dire aux 350 travailleurs syndiqués de la brasserie Molson Coors de Toronto, qui doivent s’inquiéter au sujet de leur sécurité d’emploi à cause des lourdes taxes imposées par le gouvernement Trudeau? Comment cette hausse massive va-t-elle aider les Canadiens qui travaillent dans le secteur des brasseries et des boissons alcoolisées à conserver leur emploi?
Sénatrice, avec tout le respect que je vous dois, je dois d’abord vous dire que ce n’est pas mon domaine de responsabilité. Je n’ai pas de réponse précise et préparée pour vous, si ce n’est que personne ne souhaite que cette industrie subisse des dommages, elle qui fait véritablement la fierté de notre pays et qui, si je me fie au nombre de microbrasseries qui voient le jour un peu partout dans ma province, est en pleine croissance. De deux choses l’une — je présume que vous le savez déjà —, soit les travailleurs feront les frais de la rationalisation des activités, soit la hausse des coûts sera refilée aux consommateurs. Aucune de ces options n’est particulièrement réjouissante.
Je n’ai pas de réponse toute prête à votre question, mais je vais m’informer auprès du cabinet de la ministre des Finances. Je peux toutefois vous dire que je suis au courant de cette lettre.