Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

La taxe d'accise sur l'alcool

15 février 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, l’industrie vinicole de la Colombie-Britannique, qui est reconnue dans le monde entier, a été éprouvée par la pandémie, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’accroissement des coûts dus à l’inflation record. À compter du 1er avril, la taxe d’accise fédérale sur l’alcool augmentera automatiquement de 6,3 %.

L’automne dernier, Miles Prodan, président et chef de la direction de Wine Growers of British Columbia, a déclaré :

[...] nous n’entrevoyons aucune possibilité que l’indexation entraîne une diminution de la taxe d’accise. Celle-ci ne fera qu’augmenter année après année. Voilà pourquoi nous croyons que les viticulteurs devraient en être exemptés.

Monsieur le leader, qu’avez-vous à répondre aux viticulteurs de la vallée de l’Okanagan et de l’ensemble de la Colombie-Britannique qui craignent l’effet de cette hausse de taxe imminente sur leurs chiffres d’affaires?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Elle a été soulevée à maintes reprises au Sénat relativement à diverses industries. Il a été question de la bière, cette fois-ci, vous parlez du vin. Je comprends — et le gouvernement comprend — les préoccupations des vignerons.

Tous les aspects de notre économie sont mis à rude épreuve en raison de la hausse des coûts et des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Cela dit, la taxe d’accise, un élément qui n’a rien de nouveau dans cette industrie, n’augmente pas de manière insoutenable le prix de vente d’une bouteille de vin. Je suis convaincu que l’excellence des vins de la Colombie-Britannique — et des autres provinces, d’ailleurs — continuera d’attirer les consommateurs, même si la taxe d’accise est maintenue, comme ce sera le cas.

Haut de page