PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Les droits de douane sur les engrais
15 février 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
En cette Journée de l’agriculture au Canada, voici une question importante pour bon nombre de nos agriculteurs : il y a presque un an que le gouvernement Trudeau a imposé des droits de douane de 35 % sur les importations d’engrais en provenance de Russie, y compris des engrais qui avaient été commandés bien avant le début de la guerre illégale de Vladimir Poutine en Ukraine. Ces droits de douane ont pénalisé les agriculteurs canadiens, puisque le gouvernement Trudeau a prélevé grâce à cette taxe environ 34 millions de dollars.
Monsieur le leader, en décembre, l’Atlantic Grains Council, la Fédération des agriculteurs chrétiens de l’Ontario, les Producteurs de grains de l’Ontario, les Producteurs de grains du Québec et les Producteurs de haricots de l’Ontario ont demandé conjointement que cet argent soit remboursé aux agriculteurs qui l’ont versé. Quelle est la réponse du gouvernement Trudeau à cette demande?
Merci pour votre question. Je n’ai pas la réponse à cette question. Je vous reviendrai après m’être renseigné. Je vous remercie.