Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La bataille de la colline 187

4 mai 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Pendant la Guerre de Corée, plus de 26 000 volontaires canadiens ont franchi l’océan Pacifique pour se rendre dans la péninsule de Corée afin de protéger la population de la Corée du Sud. Parmi tous les courageux soldats qui ont péri au combat, environ 5 % ont trouvé la mort dans l’une des batailles les plus dévastatrices de la guerre pour les Canadiens, la bataille de la colline 187.

Sur la colline 187, le 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment a défendu héroïquement sa position contre les troupes chinoises, beaucoup plus nombreuses et déterminées à rependre le contrôle de l’endroit. Cette bataille fut l’un des derniers affrontements de la guerre.

Aujourd’hui, elle est pour ainsi dire oubliée, et c’est une véritable tragédie, considérant le prix qu’il a fallu payer pour conserver la colline 187.

Quelques semaines après l’arrivée en Corée du Sud du 3e Bataillon, qui était sous le commandement du lieutenant-colonel K. L. Campbell, l’ennemi a voulu savoir à qui il avait affaire. Dans la soirée du 2 mai 1953, le lieutenant Gerard Meynell et son unité effectuaient une patrouille quand ils ont été attaqués. La moitié des hommes de Meynell ont été tués ou blessés, et le lieutenant lui‑même a perdu la vie. Les survivants se sont repliés sur leur position juste au moment où l’avant-garde chinoise leur tombait dessus.

Pendant toute la nuit et la journée du lendemain, les Chinois ont envoyé des vagues successives de soldats à l’assaut du 3e Bataillon, sous un feu nourri d’artillerie. Quand les réserves de munitions ont commencé à diminuer, les Canadiens ont été forcés de livrer un combat corps à corps dans une tentative désespérée de maintenir leur position. À un moment critique de cette mêlée chaotique, le lieutenant Ed Hollyer a demandé à l’artillerie d’ouvrir le feu sur la position où il se trouvait parce que celle-ci risquait de tomber aux mains des troupes d’assaut chinoises, qui comptaient plus de 800 soldats.

Le regretté Don Sudden, un ami très cher et un héros de la guerre de Corée qui s’était porté volontaire pour servir outre-mer, a participé à la bataille de la colline 187 en tant qu’artilleur de première ligne.

Le régiment a fait son devoir et a défendu la colline. Cependant, cet exploit a coûté la vie à 26 Canadiens, 27 autres ont été blessés et 7 ont été faits prisonniers. Parmi les soldats qui ont participé à la bataille de la colline 187, deux ont reçu la croix militaire, trois une médaille militaire et cinq une citation à l’ordre du jour.

Une fois terminée, la bataille n’a pas fait couler beaucoup d’encre au Canada mais, à peine huit semaines plus tard, soit le 27 juillet 1953, l’armistice était signé mettant ainsi fin aux hostilités.

Honorables sénateurs, alors que les anciens combattants comme Don Sudden nous quittent, il importe plus que jamais de reconnaître et de rappeler les sacrifices qu’ils ont consentis pour que nous nous souvenions toujours de la contribution du Canada au maintien de la paix et de la stabilité en Corée du Sud. Nous ne les oublierons jamais.

Haut de page