Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les relations entre le Canada et la Corée

1 juin 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner une année historique pour le Canada et la Corée, le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre ces deux pays.

Le Canada et la Corée entretiennent depuis longtemps de solides liens diplomatiques et commerciaux. Si le partenariat commercial qui unit nos deux pays est aussi vigoureux, c’est entre autres grâce aux activités structurantes d’entreprises comme POSCO, qui s’appelait auparavant la Pohang Iron and Steel Company. Il s’agit de la plus grande aciérie de la Corée du Sud et la cinquième du monde en importance.

POSCO a été fondée le 1er avril 1968. Dans les années 1960, l’autosuffisance dans le secteur de l’acier était indispensable au développement économique. Le gouvernement de la République de Corée a alors décidé d’investir dans cette industrie, et c’est sous la direction de Park Tae-joon que POSCO a ainsi vu le jour.

Au début, il s’agissait d’une toute petite entreprise. En 1972, quand la production a commencé, l’entreprise comptait 39 employés. Aujourd’hui, comme je l’ai déjà dit, il s’agit de la cinquième du monde en importance. POSCO a deux aciéries intégrées en Corée du Sud, une à Gwangyang et une autre à son siège social, Pohang. Cette entreprise a aussi étendu ses activités au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. Elle déploie divers projets novateurs et investit dans les technologies et les énergies vertes. Ses activités sont donc loin de se limiter à la production d’acier.

J’ai donc le plaisir de signaler la présence parmi nous aujourd’hui du président de POSCO America, Han Eui Do, du président de POSCO Chemical Canada, Chigyu Cha, et du directeur général des ressources humaines de POSCO America, Kun Youp Kim.

Le Canada, la Corée et les États-Unis continuent de miser sur leur amitié et leur histoire partagée — une histoire forgée sur les champs de bataille de la guerre de Corée, lorsque les États-Unis, le Canada et d’autres pays alliés des Nations unies sont venus en aide à la Corée. Cette année marque également le 70e anniversaire historique de l’armistice de la guerre de Corée, et rend hommage au service et au sacrifice de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et la démocratie.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour féliciter POSCO du leadership, de l’expertise et des contributions qu’elle a apportés à l’économie et au commerce de la Corée du Sud, ainsi que de ses partenariats au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Merci.

Haut de page