PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre
L'adresse au Parlement
3 octobre 2023
Sénateur Gold, ma question porte sur les retombées de l’incident grave et embarrassant qui a eu lieu à la Chambre des communes pendant la visite du président ukrainien Zelenski, qui dirige son pays en guerre. La Légion royale canadienne a déclaré la semaine dernière qu’elle s’attend à ce que des mesures soient prises afin de veiller à ce qu’un tel scénario ne se reproduise plus jamais.
Des mesures ont-elles été prises, monsieur le leader? Dans l’affirmative, quelles sont-elles? Pourquoi n’en a-t-on pas informé les Canadiens? Et si aucune mesure n’a encore été prise, n’est-ce pas là une preuve de plus du manque colossal de leadership et de responsabilité de la part du premier ministre?
Je vous remercie de votre question. Je ne suis pas au courant des autres mesures qui ont pu être prises. Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de rappeler aux sénateurs comment les choses fonctionnent en matière de protocole et de sécurité dans le cadre d’événements comme celui de la semaine dernière. Je ne peux faire mieux que de citer les propos de l’ancien chef du protocole, M. Roy Norton, au sujet de cet incident fâcheux et embarrassant et de ses conséquences immédiates.
Permettez-moi de citer les propos de cet ancien chef du protocole :
Cet incident a lieu au Parlement parce que le Président, au nom des parlementaires, a permis qu’il ait lieu. Le bureau du protocole du Parlement, qui relève des Présidents des deux Chambres, était chargé de déterminer qui y serait invité.
[...] le gouvernement n’a donc vraisemblablement eu aucun rôle à jouer pour ce qui est d’inviter M. Hunka ni, d’ailleurs, la plupart des invités qui étaient assis dans la tribune.
Je tiens ainsi à faire savoir à la Chambre que les mesures qui sont prises font nécessairement intervenir, dans certains cas, la présidence, qu’il s’agisse de celle de la Chambre des communes ou de celle du Sénat, et que j’ignore, à ce stade-ci, quelles modifications sont envisagées, le cas échéant.
Il est navrant d’apprendre qu’aucune communication n’a eu lieu. L’équipe du protocole devrait communiquer avec le Cabinet du premier ministre. Après tout, c’est le premier ministre qui dirige notre pays.
Sénateur Gold, la semaine dernière, le premier ministre a présenté ses excuses avec plusieurs jours de retard, et n’a pas assumé personnellement la responsabilité de cet incident. Je tiens également à faire remarquer qu’il ne s’est pas excusé auprès des anciens combattants canadiens, notamment ceux qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Monsieur le leader, pouvez‑vous nous dire pourquoi des excuses ne leur ont pas été présentées? De plus, étant donné que le premier ministre et le gouvernement ont refusé d’assumer directement la responsabilité de cet incident gênant et blessant, cela ne revient-il pas à admettre que ce genre d’incident pourrait se reproduire?
Sénatrice, je crains ne pas pouvoir accepter certaines suppositions qui sous-tendent votre question. Tout d’abord, le Bureau du protocole, qui est indépendant, a répondu ainsi à ma demande de renseignements la semaine dernière : « La cheffe du protocole ne relève pas du Bureau du premier ministre. » Il est tout simplement incorrect d’insister pour dire que le premier ministre est d’une manière ou d’une autre responsable du malheureux incident. Le premier ministre a présenté des excuses au Canada au nom du Parlement, et je crois comprendre qu’on a communiqué et qu’on communique toujours avec le gouvernement de l’Ukraine, que nous appuyons fièrement et indéfectiblement.